{SONDAGE} Prix des carburants – Journée de mobilisation du 17 novembre

Selon la Charente Libre, une journée de mobilisation est en préparation en Charente. Tout n’est pas calé mais le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking de Géant Casino à Champniers. Le cortège pourrait ensuite s’inviter sur la RN 10 pour « ralentir » la circulation.

Dans les faits, les prix de l’or noir se sont en effet redressés cette année, passant de 65 dollars début janvier pour le baril de Brent de la mer du Nord à 86 dollars début octobre, avant de refluer autour des 75 dollars actuellement.

Le prix moyen d’un litre de sans plomb 95 à la pompe s’élevait la semaine dernière à 1,55 euro, à peine plus que celui du gazole, à 1,52 euro, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Mais la hausse du prix des carburants s’explique aussi par la taxation qui s’est alourdie, surtout pour le diesel depuis le 1er janvier.

Les taxes sur le gazole ont ainsi augmenté de 7,6 centimes par litre au total, avec notamment la contribution climat énergie (« taxe carbone »). Pour l’essence, l’augmentation a été de 3,9 centimes par litre.

Cette politique devrait être renforcée en 2019, avec des hausses de 6 centimes pour le diesel et 3 centimes pour l’essence, puis à nouveau jusqu’en 2022, l’objectif étant de rendre l’essence moins onéreuse que le diesel, jugé plus polluant.

Et vous ? Allez-vous participer à cette journée de mobilisation ? Votez ci-dessous et donnez votre avis en commentaires.

Allez-vous participer à la journée de mobilisation du 17 novembre 2018 ?
Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !