15

[SONDAGE] : Parc Imagiland Angoulême : Pour ou Contre ?

Le projet de futur parc d’attraction autour de la Bande Dessinée à La Couronne, dans l’agglomération du Grand Angoulême semble déclencher les passions. Détracteurs et approbateurs semblent avoir des arguments à faire valoir.

Le Parc Imagiland en quelques mots :

Il s’agit d’un projet de parc d’attraction immersif qui doit être construit sur le site des anciennes carrières Lafarge à La Couronne dans le Grand Angoulême. Il devrait voir le jour d’ici 2023 et être composé d’un peu moins d’une quinzaine d’attractions : Montagnes russes, cinéma dynamique etc …

Pourquoi Imagiland déclenche un vent de contestation ?

Bien que ce projet ait le potentiel de dynamiser la région et d’augmenter son potentiel touristique, le projet Imagiland rencontre un certaine résistance. Les écologistes parlent d’un projet non pertinent, opaque et potentiellement mauvais pour l’environnement. D’autres pointent du doigt des créations d’emplois précaires.

Et vous que pensez-vous du Projet de Parc d’Attraction Imagiland Angoulême ?

Répondez au sondage ci-dessous pour nous exprimer votre avis. Vous pourrez ensuite developer votre avis (si vous le souhaitez) dans la zone commentaires.

Projet de Parc d'Attraction Imagiland à La Couronne, vous êtes Pour ou Contre ?

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

15 commentaires

  1. Ce projet est d’un autre temps, révolu, ou l’on artificialisait la nature pour un tourisme de masse, qui pouvait est juste rentable…et encore, avec le soutien de l’argent public….!
    Aujourd’hui, dérèglement climatique, crise sanitaire…..
    Aujourd’hui, c’est une aberration écologique, économique et culturelle.

  2. Je suis tout à fait contre.
    Il s’agit de réapprendre à Composer avec la Nature, de créer et négocier avec elle ; pas de faire du béton et des jeux pour la consommation sans limite d’adolescents attardés.

  3. Non à l’artificialisation des espaces naturels ! Au pire, nos impôts vont devoir payer les accès et les déficits, au mieux on aura une friche industrielle à la place d’un espace naturel.

  4. Projet dépassé avant même d’avoir vu le jour ! Une aberration environnementale comme on en a produit pendant longtemps (artificialisation des sols, consommation d’eau, bilan carbone… ).
    A cela s’ajoute une gabegie financière : ce parc ne sera pas plus rentable que bien d’autres et nécessitera de l’argent public pour survivre. Pour quels emplois créés ? Combien d’emplois saisonniers, de CDD, de temps partiels, de jobs à bas coût ? Combien de vrais emplois ?
    Que peut-on attendre de pérenne et de qualitatif avec un tel projet ?

  5. Zone humide naturelle à conserver. Projet non pertinent par rapport à la taille de la ville qui risque de laisser dans quelques années une friche affreuse après avoir détruit une zone d’ abri d’espèces de animales .

  6. Il y a des projetsmoins cher et BIEN PLUS respectueux de l’environnement à faire. Ici on ne fais que fêter des idoles déchus d’un ancien temps de la BD, bien que mythique. Quand a donner la conception à Vinci, c’est une blague j’espère? Ou le copinage ne connait pas de limite?

  7. S’il vous plaît ne laissons pas glisser Angouleme vers la décrépitude en faisant ENCORE une fois l’erreur de croire que c’est son «  potentiel bd » qui attire les touristes et peut bosser économie ce parc est beaucoup trop cher à construire pour une structure qui n’intéressera PERSONNE à part 2 ou 3 sexagénaires, il y a des espèces protégées sur la zone de construction, pitié essayez de faire quelquechose de novateur et écologique avec l’argent de la ville, les villes de développent maintenant en essayant de s’inscrire dans des démarches qui n’impactent pas l’environnement ne soyez pas une hideuse tache à côté des communes qui veulent faire une différence j’aime Angouleme j’aime y vivre c’est une super ville de créateurs mais ce parc me donne la nausée tellement il est à côté de la plaque et de son époque.

  8. Outre le fait que la zone d’implantation choisie est devenue au fil du temps le refuge d’une vingtaine d’espèces protégées, bâtir aujourd’hui un nouveau parc d’attraction est une aberration économique et environnementale, surtout quand les risques financiers sont sécurisés à terme par l’argent des citoyens. Il est fini le temps des miroirs aux alouettes.

  9. Il y a plein de projets plus intéressants et respectueux de l’environnement à faire qu’un parc célébrant les héros de l’enfance des septagénaires. Il faudrait peut être commencer par en confier la conception et la réflexion à des auteurs du secteur plutôt qu”à Vinci, que tout le monde déteste à raison.

  10. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut penser changement climatique, économie et biodiversité. Et non pas un parc “Has been” qui va générer un cout d’exploitation très important (jai pas parlé d’investissement)? Aucun parc à thème n’est rentable sans argent public. D’autre part, il peut s’étudier, sur le lieu de la Couronne, un réserve naturelle, pour l’éducation à la biodiversité pour les scolaires (besoin d’éduquer à ce niveau là), soutenu par Charente Nature (visite guidée) etc etc

  11. Ca ne vous gêne pas qu’il fasse 37°C un 15 septembre ? Si on revoyait notre modèle de développement ? Cessons de bétonner et réhabilitons les immenses friches qui sont déjà partout sur notre territoire.

  12. Le réchauffement climatique qui s’amplifie d’année en année et les potentiels problèmes d’approvisionnement en pétrole dici a 2025 (prévision de l’AIE) font que ce genre de gadget n’a aucune place dans l’urgence à s’adapter dans laquelle nous nous trouvons.
    Et bien sûr, le fait qu’il faille détruire un beau morceau d’écosystème alors que nous avons largement dépassé les limites enterre définitivement la pertinence de ce projet. S’il fini par se faire, cela validera que nous vivons vraiment dans un monde de fou, même à Angoulême.

  13. Ce parc ,financé par des intérêts chinois, n’a aucune raison d’être dans un monde ou la destruction de la faune et de la flore cause des dégâts irréversibles au climat et arrive même à créer de nouveaux virus .. N’est-il pas temps de reconsidérer notre manière de voir les choses ? d’arrêter de bétonner à tout va ? Et pour quel but ? Un Nième parc à thème pour que le quidam aille dépenser de l’argent ? Si vraiment il le veut , le futuroscope n’est pas loin .. Défendons des projets en accord avec l’avenir de la planète ..

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.