2

{RECETTE} Mousse de Betterave Crapaudine

La Betterave Crapaudine quesako ?

La betterave crapaudine est un produit spécifique de  la Haute Saintonge. 80 à 90% de la production nationale viennent seulement de 5 producteurs de 4 communes autour d’Archiac, en petite champagne. La crapaudine est une betterave allongée qui doit son nom à sa peau sombre, rugueuse et ridée qui fait penser à la peau d’un crapaud. Sa saveur, douce (presque sucrée) et aromatique est due au sol argilo-calcaire sur lequel elle pousse.Sa saison va de septembre à mai (selon les années) et les producteur la proposent crue ou cuite dans leurs fours, ce qui lui confère une saveur caramélisée et un peu fumée très carractéristique.

Mousse betterave crapaudine
La Betterave Crapaudine, produit de Haute Saintonge

Liste des ingrédients pour votre mousse de betterave crapaudine

Pour plus ou moins 8 verrine, en fonction de la taille du contenant :

Préparation de votre mousse de betterave crapaudine

  1. Éplucher soigneusement la betterave (pour obtenir un poids net de 200 à 220g), la laver, l’essuyer, la râper ou la découper en tout petits dès pour une cuisson plus rapide.
  2. Éplucher l’oignon et l’émincer finement.
  3. Mettre la betterave et l’oignon dans une casserole, verser  l’eau, porter à ébullition, ajouter le sel et le poivre, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien tendre. Enlever le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson pour réduire le jus en l’évaporant.
  4. Retirer et réserver le jus de cuisson.
  5. Mixer en purée très fine, en ajoutant petit à petit l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une bonne consistance onctueuse et laissez refroidir.
  6. Monter la crème en chantilly, l’incorporer délicatement à la purée de betterave refroidie, rectifier si besoin l’assaisonnement.
  7. Répartir en coupes ou verrines et mettre au réfrigérateur au moins 3 à 4h avant de servir.

Nous vous conseillons de réaliser cette recette la veille.

Un idée pour améliorer cette recette ?
> Laissez-nous un commentaire.

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

2 commentaires

  1. J’ai testé la recette et c’est très bon !! La prochaine fois j’essaye de remplacer la chantilly par des blancs montés en neige. Ça devrait être plus léger.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.