Recette de Terrine de foie gras de canard au cognac

Le foie gras c’est quand même bien meilleur quand il est préparé au cognac. Et ce n’est pas Vivre en Charentes qui vous dira le contraire. Nous vous avons trouvé une recette de terrine de foie gras de canard  au cognac dont vous allez nous dire des nouvelles.

Informations pratiques sur la recette de terrine de foie gras de canard au cognac

  • Pour 2 personnes,
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1h
  • Niveau de la recette : Facile

Les ingrédients de votre terrine de foie gras de canard au cognac

La préparation de votre terrine de foie gras de canard au cognac :

  1. 1 h avant la préparation de votre terrine de foie gras de canard au cognac, sortez vos lobes de foie gras du réfrigérateur pour faciliter sa préparation.
    😋
  2. Séparez les lobes de foie gras puis dénervez-les soigneusement.
    😋
  3. Assaisonnez les lobes avec le sel et le poivre régulièrement sur toutes leurs faces. Déposez-les dans une terrine allant au four.
    😋
  4. Versez le cognac sur les lobes de foie gras. Couvrez votre terrine avec de la cellophane et laissez reposer pendant 1 h à température ambiante.
    😋
  5. Préchauffez votre four à th.5 (120°C) pendant 15 min.
    😋
  6. Réduire le thermostat du four à th.3 (80°C).
    😋
  7. Préparez un bain-marie et placez-y votre terrine de foie gras de canard au cognac. Enfournez le tout pour 1 h à th.3 (80°C). Vérifiez la cuisson de votre foie gras avec la pointe d’un couteau : si elle ressort tiède, votre foie gras de canard est cuit.
    😋
  8. Sortez votre terrine de foie gras de canard au cognac du four, retirez-la du bain-marie et laissez-la refroidir complètement à température ambiante.
    😋
  9. A l’aide d’un couteau, retirez ensuite délicatement la pellicule de graisse formée à la surface. Couvrez votre terrine de foie gras de canard au cognac avec du papier cellophane.
    😋
  10. Déposez un poids sur votre terrine et réservez-la au frigo.

Astuce de mamie :

Idéalement, laissez votre terrine de foie gras de canard au cognac au réfrigérateur pendant 5 jours avant de la consommer pour que votre foie gras soit à complète maturation.

 

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !