0

Quels aliments pour bien réussir son bronzage ?


Quels aliments pour bien réussir son bronzage ?

C’est l’été !!! En attendant que le soleil soit au rendez-vous, préparons-nous à bien bronzer !

Le soleil a plein d’atouts : il est bon pour le moral, il nous permet de nous recharger en vitamine D et d’avoir un joli hâle doré. Saviez-vous que certains aliments peuvent nous aider à mieux bronzer ? Mais attention, l’excès de soleil est nocif, et pour protéger sa peau, rien ne remplace une crème solaire à indice élevé à appliquer régulièrement.

Voici 2 astuces alimentaires pour se préparer au soleil :

 

1 : Bien s’hydrater

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau. Or nous perdons tous les jours une partie de cette eau par les urines, la transpiration, la respiration… Et la perte est d’autant plus importante qu’il fait chaud ! Il nous faut donc compenser ces pertes (environ 2,5 l par jour) pour maintenir l’équilibre de l’organisme. L’eau permet aux reins de fonctionner correctement pour aider notre organisme à éliminer les déchets. Elle permet au corps de se maintenir à 37°C même s’il fait plus chaud à l’extérieur. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. En plus, elle hydrate la peau.

Une peau déshydratée se dessèche, s’écaille, est plus sensible et moins tonique. C’est à ces moments-là que nous avons mauvaise mine et l’air fatigué. A quoi nous servirait alors un beau bronzage ?

Boire beaucoup d’eau sous toutes ses formes (boissons pas trop sucrées, thé, café, jus de fruits…) est donc essentiel pour la santé et pour avoir une belle peau. Les fruits et légumes sont aussi une source très intéressante d’eau ! Mais pas seulement.

2 : Faire le plein de fruits et légumes colorés

En plus d’être riches en eaux, en vitamines et minéraux, certains fruits et légumes sont riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un pigment coloré naturellement présent dans les fruits et légumes et les aide à se protéger du soleil. L’être humain n’en fabrique pas, le bêta-carotène doit donc exclusivement être apporté par les aliments. Il est essentiel à une bonne vision, pour le système immunitaire et aussi pour une peau en bonne santé. Nous en avons besoin de 800 microgrammes/j, ce sont nos Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Plus ils sont mûrs, rouges, foncés, plus ils sont riches en bêta-carotène. 100g de belles carottes peuvent en contenir jusqu’à 12000 µg ! Les épinards en apporteront plus de 6200 µg/100g, le persil plus de 5300 µg/100g et le cresson 3400 µg/100g. La mangue, le chou, le melon, la tomate, la mandarine, ou l’abricot en apporteront entre 400 et 1000 µg pour 100g.

Et les compléments alimentaires solaires ?

Il existe des compléments alimentaires contenant du bêta-carotène (Oenobiol, Vitamine solaire (qui apporte 62% des AJR en bêta-carotène), VITAL PLUS Bêta-carotène (qui en apporte 150% des AJR) et bien d’autres formulés à partir d’extraits de carottes notamment. Ils peuvent nous aider à combler nos apports en bêta-carotène mais il estplus intéressant de miser sur les fruits et les légumes qui nous apporteront d’autres bienfaits (fibres, antioxydants, vitamines, eau). Préférez le naturel !

Comment agit le bêta-carotène?

Le bêta-carotène stimule la mélanine qui colore la peau mais aussi les poils, les cheveux et la membrane de l’œil. Cette mélanine est un pigment qui permet à la peau de se protéger contre les U.V qui accentuent le vieillissement des cellules. Consommer tous les jours un aliment riche en bêta-carotène aidera préparer la peau pour le bronzage et il vous apportera de multiples vitamines et minéraux qui vous donnerons bonne mine toute l’année.

Bonus : arrêter de fumer contribue aussi à avoir une plus belle peau, d’autant plus que l’excès de beta-carotène (surtout apporté par les compléments alimentaires) n’est pas recommandé aux fumeurs, bien qu’il ne soit pas dangereux pour les nons-fumeurs.

Quelques idées cocktails riches en eau, à moins de 100 kcal pour un grand verre et très riches en bêta-carotène

Jus de carotte, orange et pêche
50 mL de jus de carottes
1 pêche
1/2 yaourt à la pèche
1/2 sachet sucre vanillé
40 mL de jus d’orange frais

Jus de carotte, ananas, fraises
100 mL jus de carottes
70 g jus d’ananas
70 g de fraises
10 cl d’eau
2 g sucre

Jus de carottes, orange, coco
100g jus de carottes =12.376mg bêta-carotènes
80g jus d’oranges frais =0.105mg bêta-carotènes
15g lait de coco =3mg calcium
1g de sucre

Jus de mangues, oranges, fraises
5ml de sirop de grenadine
80ml de jus de mangues
80ml de jus d’oranges
40ml de jus fraises
20ml de citrons verts

Sources: Shopwise Dietary Supplement Fact Sheet: Vitamin A and Carotenoids ; PNNS, Ciqual, 1001cocktails.

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes