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Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le dos, sur le côté ? Difficile à dire. Mais il faut savoir qu’une mauvaise position peut entraîner des fatigues musculaires, des apnées nocturnes, des douleurs du dos et de la nuque, des crampes, des brûlures d’estomac, etc.. Il vaut mieux donc bien choisir sa position pour dormir et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Meilleure position dormir

Dormir sur le dos

Vous le savez sûrement, dormir sur le dos est  la position neutre par excellence. C’est notamment celle où les muscles et les articulations subissent le moins de pression. Dormir sur le dos est techniquement la meilleure position pour dormir. 

Elle n’est pas recommandée si vous avez tendance à ronfler ou à avoir des problèmes d’apnée du sommeil, en revanche elle ne stresse pas votre peau en l’écrasant sur l’oreiller ou en la tirant vers le bas, réduit les douleurs au cou et au dos en épousant la forme de votre colonne vertébrale, et réduit les reflux gastriques.

Dormir sur le côté

Lorsque vous souhaitez dormir de côté, un choix doit être fait : de quel côté ? Et bien selon plusieurs médecins dont le Dr Lefrançois, il vaut mieux s’assoupir sur le côté gauche. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette option est plus bénéfique pour le système digestif. Et pour cause : l’estomac et le pancréas se situent à gauche de l’organisme.

Pour le système sanguin, roupiller sur le flanc est également intéressant. Et ce conseil vaut particulièrement pour les femmes enceintes. Dernier bénéfice, et pas des moindres pour le ou la partenaire : s’assoupir sur le côté limite les ronflements et les apnées du sommeil. D’ailleurs, si vous visitez le site d’hypnia, vous allez pouvoir en lire plus sur la position pour dormir.

Dormir sur le ventre

Sur le ventre, votre colonne vertébrale se creuse car elle n’est pas dans sa position naturelle. Vos muscles et vos articulations se retrouvent à porter la majorité de votre poids, et vous êtes obligé de tourner la tête sur l’oreiller pour pouvoir respirer. Cela peut vous donner mal au cou, vous causer une rotation de vertèbres, ou encore mal à la tête ou à la mâchoire. 

Si vous dormez trop souvent sur le ventre, vous pouvez même développer un bruxisme (un grincement des dents pendant le sommeil)… sans compter que la pression sur votre cage thoracique vous empêche de respirer et peut donc occasionner du stress. Selon les spécialistes, c’est la pire des positions. 

Dormir en couple

Si les magazines féminins et les séries américaines vous vendront les positions en cuillère, les enlacements délicats et langoureux où l’un se love au creux de la nuque de l’autre et où personne n’a jamais mal au bras. Pour la moitié des français en couple, la meilleure position pour dormir est dos à dos. Et c’est vrai que c’est plus confortable.

Cette position est privilégiée par les couples qui préfèrent dormir sur des côtés différents et ont besoin d’une certaine indépendance. Ainsi, il suffit tout simplement de s’installer confortablement dos à dos. Pour préserver un petit lien même dans cette position, veillez à maintenir un léger contact au niveau du bassin. Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus aucune excuse à ne pas bien dormir.

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