Profiter d’un weekend à la Rochelle

Charmante ville côtière du Sud-Ouest de la France, la Rochelle a de quoi plaire aussi bien aux amoureux de la mer qu’aux amateurs d’histoire et de gastronomie. En 48h, vous n’aurez certainement pas suffisamment de temps pour découvrir ce magnifique port de plaisance ultramoderne résolument tourné vers l’avenir. Il faudra donc gérer votre programme de la meilleure façon possible si vous souhaitez pouvoir profiter d’un séjour bref et très agréable dans le chef-lieu de la Charente-Maritime. Voici ce que nous vous proposons comme programme afin de vous aider à ne pas rater le meilleur des endroits à découvrir et des choses à faire à la Rochelle.

Premier Jour

Le matin

Commencez la visite de la ville à partir de ses principaux quartiers que sont le quartier Saint Nicolas, le quartier du marché et le quartier Saint Jean du Prérot. Il y a pas mal de belles choses à y voir, sans oublier d’intéressantes activités. Prenons par exemple Saint Nicolas qui est plus un petit village qu’un quartier. Il est très prisé des habitants de la Rochelle qui aiment bien s’y promener lorsqu’il fait beau temps. Mais si le jour l’endroit est reposant et calme, c’est une autre histoire une fois la nuit tombée. Et pour cause, le quartier est le repère des jeunes Rochelais, notamment à cause des nombreux bars qu’on y trouve.

Le quartier du marché n’a rien à voir avec celui de Saint Nicolas. Il est non seulement connu pour ses superbes halles datant du 19e siècle, mais aussi pour son marché qui regorge de fruits de mer de qualité. Lorsque vous y serez, il serait bien de prendre un peu de temps pour déguster quelques produits locaux après avoir admiré l’architecture des habitations à colombages.

L’après-midi

Le quartier Saint Jean du Pérot est certes moins connu que les deux autres, mais il est tout à fait sublime. Et si vous voulez une bonne adresse pour déjeuner ou dîner, c’est de ce côté de la Rochelle qu’il faut chercher. En effet, ce quartier fera certainement le bonheur des amateurs de gastronomie. Après y avoir flâné, vous pouvez continuer votre promenade jusqu’à la tour de la lanterne encore appelée la tour des 4 sergents. Cette tour qui se trouve être le tout dernier phare médiéval sur toute la côte Atlantique est sans doute le meilleur endroit pour apprécier l’architecture médiévale qui raconte le passé de cette cité. On y bénéficie d’une belle vue sur l’océan atlantique et l’entrée du port.

Vieux Port, La Rochelle

Port de plaisance de la Rochelle – Photo de ZorroP

La soirée peut se finir dans le quartier Saint Nicolas qui abrite quelques-uns des bars les plus réputés de la Rochelle. Ne manquez surtout pas de déguster un verre de bonne vieille « guignette ».

Le deuxième jour :

Le matin

En route pour une autre tour de la Rochelle. Cette fois, il s’agit de la tour Sainte Nicolas, véritable symbole de richesse du chef-lieu de la Charente-Maritime. Du haut de ses 42 mètres, celle-ci surplombe la cité, ce qui la rend immanquable. Ensuite, direction la tour de la Chaîne qui est la porte d’entrée du vieux port de la Rochelle. Comme la tour Sainte Nicolas, elle a été un lieu de détention pour les étrangers marins et les Huguenots entre le 16e et le 18e siècle. Elle est ensuite devenue une prison militaire. Aujourd’hui, la tour de la Chaîne accueille des expositions et des touristes, mais jamais de prisonniers. L’accès aux différentes tours est gratuit pour les moins de 18 ans, et pour tout le monde chaque premier dimanche du mois.

L’après-midi

Si la majorité des villes ont leur particularité, la Rochelle a aussi la sienne. Paris a ses Champs-Elysées, Dublin a ses tavernes, Amsterdam a ses moulins à vent, et la Rochelle quant à elle est connue pour ses arcades. Ces arches de pierre qui datent du moyen-âge font le petit charme de cette ville. On les retrouve un peu partout entre la rue du Palais et la rue Mercier. Autrefois, elles permettaient de protéger les marchandises des commerçants des intempéries. Aujourd’hui encore, elles jouent à peu près le même rôle, même si les étals ont été remplacés par des boutiques. Toujours est-il qu’il est très agréable de se réfugier dans un petit coin d’ombre pour savourer un petit vent frais lorsque la chaleur est à son comble. Pour découvrir d’autres beaux vestiges du passé de la Rochelle, faites un tour à la rue de l’Escale et offrez-vous une petite balade en vélo « yélo ».

La tour Sainte Nicolas et sa tour sœur, la tour de la Chaîne

La tour Sainte Nicolas et sa tour sœur, la tour de la Chaîne – Photo de Skeeze

Le moins qu’on puisse dire est que la préfecture de la Charente-Maritime pullule de nombreux trésors en tous genres. Et la meilleure façon de les découvrir, c’est de venir voir de vos propres yeux. Entre son vieux port où on peut encore découvrir des vestiges du passé tels que les trois tours, ses six musées, son aquarium, ses arcades, et son esprit de fête, la Rochelle n’a pas fini de s’ouvrir au monde.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !