3

Préparer sa maison pour l’hiver – Entretien, ménage intérieur et extérieur

Écouter cet article
Subscribe

Le ménage avant l’hiver – Préparer sa maison

On dit souvent que le grand ménage du printemps est essentiel: c’est là où la routine s’arrête, l’espace de quelques jours, afin que vous puissiez ENFIN prendre le temps de nettoyer toute la crasse qui commençait à s’accumuler dans certains endroits de la maison. Il est vrai que laver les fenêtres et les parquets à tous les mois ne serait pas tout à fait réaliste… vous profitez donc du mois de mars ou d’avril pour donner le grand coup.
Cette façon de pensée est tout à fait acceptable. Le problème, c’est que les gens s’y arrêtent généralement et qu’ils ne feront aucun effort particulier en dehors de cette saison particulière. Pourtant, il existe un autre moment de l’année où votre attention devrait absolument se tourner vers cet entretien ménager: l’automne! Si vous avez de la difficulté à comprendre le pourquoi, voici diverses actions que vous devriez prendre pour que l’extérieur et l’intérieur de votre maison soient à leur meilleur.

Faire l’entretien extérieur

En faisant appel à un professionnel de l’entretien, vous pourriez faire vérifier si les bardeaux de votre toit ne sont pas sur le point de tomber. L’hiver québécois sera dur, alors c’est un bon moment pour les recoller ou pour carrément poser du bardeau neuf. Pendant que vous avez quelqu’un sur votre toit, profitez-en donc par la même occasion pour vous occuper de vos gouttières. Allez retirer les feuilles qui s’y accumulent et vérifiez bien que vos gouttières ne sont pas carrément bloquées. Faire couler de l’eau au sein des dites gouttières est une très bonne idée, sauf si l’hiver est vraiment à votre porte: dans ce cas, l’eau y gèlerait, ce qui n’est pas l’idéal.
Sautez sur l’occasion pour vérifier comment se porte le revêtement de votre façade extérieure. Les maisons composées de pierres naturelles auront besoin qu’on refasse les joints à l’occasion, pas à chaque année mais selon l’évolution du « vieillissement » de celle-ci. Si vous ne l’avez pas fait dans les dernières années, envisagez également l’application d’un revêtement hydrofuge dont le principal objectif sera d’empêcher les roches poreuses d’être pénétrées par le déluge automnal. Des pierres mouillées qui gèlent à l’hiver, ça peut faire des dégâts…
Enfin, protégez ou retirez votre climatiseur extérieur et offrez une belle petite protection à vos arbustes si ceux-ci sont jeunes. Ramassez tout ce qui est boyaux d’arrosage et mobilier estival et purgez les robinets extérieurs de l’eau stagnante.

Faire l’entretien intérieur

Voilà, une bonne partie du travail est déjà accomplie; il ne faut toutefois pas oublier que l’intérieur est lui aussi très important.
Commencez par faire l’entretien de votre système de chauffage: le nettoyage permettra de désencrasser les filtres et donc d’éviter les pertes d’énergie lorsque le chauffage fonctionnera. C’est aussi très bon pour améliorer la qualité de votre air!
Ensuite, vous pouvez retirer les coupes-froids qui ne font plus bien le travail et calfeutrer les fenêtres. Empêcher les pertes d’air est essentiel afin de réduire vos frais de chauffage. Le retrait des portes de moustiquaire est essentiel pour empêcher la condensation qui se fait.

En conclusion, faites la vérification de vos appareils de sécurité, vérifiant notamment si les piles de votre détecteur d’incendies sont encore en fonction.

Source : generalite.com

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.