0

Partir à la découverte de la Cité du Vin à Bordeaux

Si vous avez choisi Bordeaux pour votre prochaine destination vacances, la visite de la Cité du Vin est un incontournable. Ce centre culturel et touristique du vin, du patrimoine vivant et universel mérite qu’on y fasse une halte. Si vous êtes amateur de vin, vous ne devez absolument pas passer à côté sans vous y arrêter. Pour ainsi en connaître davantage sur ce lieu, nous vous invitons à parcourir les quelques lignes de cet article.

Les différentes possibilités de logement à proximité

Afin de pouvoir profiter au maximum de la visite des lieux, l’idéal est de trouver un logement à proximité lors de votre séjour. Vu le nombre grandissant de visiteurs que la cité ne cesse d’accueillir par milliers, le choix en ce qui concerne le mode d’hébergement ne manque pas. Maisons d’hôte, hôtels, ou tout simplement location de chambres ou appartements proposés par les Bordelais, quel que soit le budget à votre disposition, vous trouverez certainement un mode d’hébergement qui vous sera adapté.

Sachez cependant choisir celui se trouvant à proximité de la Cité du Vin, car cela vous permettra de gagner en temps, surtout si vous ne disposez que de quelques jours pour faire la visite. En consultant les sites tels que https://www.hotel-bordeaux.org/, vous trouverez toute une liste d’hôtels, parmi lesquels vous avez l’embarras du choix. Les établissements sont répertoriés selon les quartiers. Des conseils y sont également prodigués si vous avez du mal à faire votre choix. Une fois que vous êtes fixé sur ce point, vous pouvez profiter tranquillement de votre séjour.

vin bordeaux

L’histoire de la Cité du Vin

Le vin ne peut être séparé de la culture de nombreux pays dans le monde. Il est d’ailleurs présent dans presque tous les grands événements de la vie de l’Homme et a permis de créer des liens entre les individus. Quelles que soient les croyances et traditions, il s’invite dans les différentes pratiques sociales. C’est de là qu’est né le projet de création de la Cité du Vin. Un projet qui consiste à partager au niveau international cette culture qu’est l’œnologie. En d’autres termes faire connaître ce patrimoine universel et le protéger.

Sachant que Bordeaux est la capitale culturelle et mondiale du vin, ce lieu ne pouvait être que l’endroit idéal dans lequel implanter ce projet. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que Bordeaux est connu pour la diversité de ses terroirs et donc la variété de vins.

Le projet est alors né en 2009 et la Cité a été inaugurée en mai 2016. Il s’agit du plus grand musée du monde qui se consacre au vin.

Son architecture

L’édifice attire tout d’abord par son architecture qui a été conçue par des architectes talentueux. Il dispose d’environ 8 étages, dont 4 ouverts au grand public. Sa forme contemporaine ne passe pas inaperçue. À première vue, celle-ci est semblable à un pied de vigne noueux et rappelle en même temps le vin tournant au fond du verre. Puis, si on l’observe bien on a l’impression de voir les remous du fleuve de la Garonne qui passe à proximité du site. Toute la structure est élaborée à partir de panneaux de verres et d’aluminium. Les reflets de lumière observés et qui changent à chaque saison permettent de bénéficier en permanence d’une vue splendide. Avec ses 55 mètres de hauteur, l’édifice reste visible de loin. L’impact environnemental de cette grande structure est faible. L’utilisation des énergies vertes y étant privilégiée. Et avec une conception bioclimatique performante, la ventilation du bâtiment est optimisée.

Les lieux à découvrir et les activités possibles

Le parcours permanent

Il s’agit du cœur de la Cité du Vin. Il vous propose de découvrir toute une histoire sur la boisson, son usage dans les différentes civilisations, ce qu’elle apporte à leur culture, ses divers aspects, mais aussi son évolution dans les quatre coins du globe. Tout cela sera relaté à travers un parcours sensoriel vous permettant de vivre une expérience hors du commun. Plus d’une quinzaine d’espaces thématiques reçoivent des visiteurs. Un compagnon virtuel interactif vous guidera tout au long de la visite. Celui-ci pourra d’ailleurs s’exprimer en 8 langues. À la fin du parcours, vous accéderez au belvédère, où l’on vous proposera également de goûter aux vins du monde. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo, car vous profiterez également d’une superbe vue sur toute la ville de Bordeaux.

Des expositions et spectacles divers

La Cité du Vin, c’est aussi un lieu d’expositions temporaires sur un espace de plus de 600 m². Les thèmes abordés sont variés. Les œuvres d’art d’autres grands musées peuvent y être exposées. Des événements culturels de ce genre y sont organisés chaque année depuis 2017. Des spectacles, des conférences-débats sur divers thèmes font de ce site un lieu de vie où échanges et rencontres se font régulièrement.

Des lieux de restauration également disponibles

Pour les gourmands, sachez que vous trouverez aussi au cœur de la Cité du Vin des lieux de restauration. Il y a notamment le restaurant Le 7, qui comme son nom l’indique se trouve au 7ème étage. Vous pourrez y manger de bons plats et siroter un bon verre de vin tout en profitant de la magnifique vue qui vous est offerte. Pour ceux qui sont plus orientés vers la restauration rapide, il y a le Latitude 20 qui dispose d’un snack café, mais aussi d’une brasserie-bar à vin qui propose les vins de près d’une centaine de pays. Si vous avez ainsi un petit creux, vous pouvez sans aucun problème vous restaurer.

Un concept store pour se procurer des cadeaux souvenirs

Pour votre plus grande satisfaction de tous, une boutique est installée dans le bâtiment afin de vous permettre de trouver des objets ou des cadeaux en guise de souvenir. Divers articles y sont vendus, vous avez l’embarras du choix.

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.