0

Orages – La colère des cieux ! Infos et Bonnes pratiques

Lorsque la colère des cieux se déchaine, il n’y a pas grand choses que nous puissions faire … si ce n’est mieux connaître ce phénomène afin de l’appréhender le plus sereinement possible. Nous avons rassemblé pour vous quelques informations et bonnes pratiques concernant les Orages.

Qu’est-ce qu’un orage exactement ?Orage polarité

C’est un nuage dont le sommet a la forme d’une enclume et dont la base est plate. Celle-ci peut être située entre 500 et 2000 m; le sommet du nuage peut atteindre une altitude de 15000 m en moins d’une demi-heure. Il est bourgeonnant dans le ciel. À l’intérieur de ce nuage, de forts courants d’air chaud montent et d’air froid descendent. Tout d’un coup, un vent violent nous avertit qu’un orage est sur le point d’éclater.

Pourquoi y-a-t-il tant d’orages l’été?

Les orages ont habituellement lieu à la fin d’une chaude journée d’été, quand les cumulonimbus ont atteint leur développement maximal (extension verticale pouvant atteindre 20 km). Pourquoi? Parce que l’été, le soleil brille plus longtemps et est plus fort; il réchauffe l’air. Plus l’air est chaud, plus il monte vite et haut, rencontrant des zones de plus en plus froides. Il y a donc formation de plus de cumulus ou cumulonimbus. D’importantes masses d’air très froid et d’air très chaud se confrontent donc, cherchent à se repousser, montent et descendent en tourbillons, se mélangent chargeant ainsi les nuages d’électricité.

Comment évaluer la distance de l’orage?clock-homer

On voit tout d’abord l’éclair, puis on entend le tonnerre, tout simplement parce que la lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son. (vitesse du son = 337 m/s; vitesse de la lumière = 300000 km/s). On peut évaluer la distance de l’orage de 2 façons:

  • En comptant le nombre de secondes qui séparent la vision de l’éclair et le bruit du tonnerre et en divisant ce nombre par 3, on aura la distance nous séparant de l’orage en kilomètres. (Par exemple, si 6 secondes séparent l’éclair du tonnerre, alors on sait que l’orage est situé à 2 km de lieu où l’on est.)
  • En comptant le nombre de secondes qui séparent la vision de l’éclair et le bruit du tonnerre et en multipliant ce nombre par 300, on aura alors la distance approximative nous séparant de l’orage en mètres. (Par exemple, si 6 secondes séparent l’éclair du tonnerre, alors on sait que l’orage est situé à 1800 m de lieu où l’on est.)

Les dangers de la foudre:orage charente

Quand la foudre s’abat sur un arbre, le puissant courant électrique transforme l’eau, contenue dans le bois, en vapeur et l’arbre explose en mille morceaux qui volent dans toutes les directions.

On dénombre, par année au Canada et aux États-Unis, 500 morts, 1300 blessés et 20 000 000$ de dommages matériels. Selon certaines statistiques, de 1968 à 1977, en moyenne 10 Canadiens ont été tués par la foudre. Cette dernière est responsable de plus de 20% des feux de forêts au Canada et 40% de ceux de la Colombie-Britannique. Si on est prudent, on a une chance sur 350000 (ou moins) d’être tué par la foudre. (En comparant avec les accidents d’auto, on se rend compte qu’il y a 50 fois plus de chance d’être tué sur les routes).

Comment se protéger de l’orage:

  • Dans une maison à charpente métallique (car le courant suit le métal);
  • Sous un toit métallique dont tous les coins sont reliés à la terre;
  • Dans un édifice équipé d’un paratonnerre.

Si vous êtes surpris à l’extérieur par l’orage:

  • Trouvez un abri à l’intérieur sinon réfugiez-vous dans une crevasse, sous une falaise ou dans une grotte;
  • Eloignez-vous des arbres isolés;
  • Evitez les zones surélevées et la lisière d’un bois;
  • Lorsque l’orage est très violent, n’hésitez pas à vous asseoir ou à vous coucher dans un fossé;
  • Ne vous approchez pas à plus de 30 m d’une clôture en fil de fer à cause du risque élevé d’électrocution même si la foudre a frappé la clôture à 1 km de là;
  • Il n’est pas nécessaire de fermer portes et fenêtres, sinon pour empêcher la pluie d’entrer (la foudre traverse la brique!);
  • Il n’y a aucun rapport entre les courants d’air et la trajectoire de la foudre;
  • Les golfeurs devraient éviter de lever leur bâton au-dessus de leur tête;
  • Les nageurs devraient sortir de l’eau;
  • En auto, ne pas se garer près d’un grand arbre ou d’une clôture grillagée.

Souvenez-vous que l’orage sera toujours plus fort que vous…

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes