0

Cet été pour en finir avec les moustiques, adoptez les Chauves-Souris ! 🦇

Chauves-Souris – Marre des insecticides et autres sprays et plaquettes anti-moustiques qui puent ? Bonne nouvelle, tous ces produits toxiques et polluants pourraient bientôt faire parti du passé. Pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute et trouver une solution alternatives et écolo… pensez chauves-souris. Rassurez-vous, nous sommes loin des chauves-souris vampire qui ne pensent qu’à vous sucer le sang… (merci Dracula d’avoir véhiculé cette image)… Non là on vous parle de petite bestioles tellement mignonnes que vous allez forcément craquer !

Les Chauves-Souris mangent les moustiques !

La chauve-souris pipistrelle, une alliée contre les moustiques 🦇

Les chauves-souris mangent les moustiquesLa pipistrelle commune, chauve-souris sédentaire, a une envergure de 24 cm environ et ne pèse que 5 g en moyenne. Elle mesure entre 6 et 8 cm de long. Ses oreilles sont larges mais courtes, et son pelage varie de gris foncé pour la tête à brun foncé pour le corps. Les pattes arrière et la queue sont reliées par une membrane, et les ailes sont formées d’une membrane de peau, le patagium, entre le corps, les membres et les doigts. Le vol est d’ailleurs leur seul moyen de déplacement : elles ne se posent jamais au sol mais se reposent en se suspendant par les griffes des orteils à tout support rugueux. C’est ainsi qu’elles passent la plupart de leurs journées puisqu’elles se réveillent quand la nuit est là. Ainsi accrochées en l’air, il leur est facile de s’envoler, entre 2 et 6 m de hauteur, pour partir chasser.

Pas besoin d’une cave pour héberger vos Chauves-Souris 🦇

En effet, il suffit de leur aménager un petit nid confortable. Aucune inquiétude à avoir, vous n’aurez pas à transformer votre maison en caverne.

Il suffit d’une boîte rectangulaire d’environ 35 cm sur 60 cm, assemblée sans agents liants (colles) et colorants, qui pourraient repousser votre invité VIP. Voici les instructions pour réaliser un nichoir pour chauves-souris standard

Une fois le bail signé avec votre nouvelle locataire, laissez-la aller dévorer les moustique. Une chauve-souris peut dévorer jusqu’à 1000 moustiques en une nuit !

Vous pouvez aussi acheter des Bat Box déjà toutes prêtes 🦇

Où l’accrocher sa Bat Box ? 🦇

Sur un mur, par exemple sur la paroi extérieure de la maison, à proximité des zones boisées ou directement sur un arbre. Mais attention à ne pas la placer juste au-dessous d’une zone de passage : et oui, tout comme les oiseaux, les chauves-souris font caca. Il ne faut pas non plus monter la boîte sur des plaques métalliques (au risque de rebuter complètement les chauves-souris) et assurez-vous que celle-ci ne soit pas exposée à des éclairages nocturnes, car les Chiroptères ont besoin de pouvoir déterminer l’arrivée du crépuscule, sans perturbations. À la fin de la saison, elles retourneront dans les grottes et cavités souterraines où elles passeront dans un état de léthargie pour affronter l’hiver. Éviter également les exposition Sud et Ouest pour leur éviter de cuire dans leur boite pendant les jours d’été.

Abri d’hiver ? hummm Attention ! les bestioles peuvent se taper l’incruste 🦇

Cependant, parfois quelques chauves-souris trouvent les bat box si accueillantes qu’elles s’y réfugient aussi durant la saison hivernale. Pour cette raison, les modèles de niches récents sont conçus de manière à ne pas être colonisés en hiver.

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.