0

Météo : l’été 2016 sera-t-il vraiment « dégueulasse » ?

Après un printemps gris, pluvieux et frais, l’été arrive enfin. Malgré tout, le temps pourrait être changeant en juillet et en août.

Des inondations et un fort déficit de luminosité ont marqué le printemps. Officiellement, l’été a commencé ce lundi, pourtant le ciel est toujours gris et les températures fraîches pour la saison. Mais ce temps pourri ne devrait pas continuer au regard des prévisions météo de la semaine.

Pour les mois de juin, juillet et août, Météo France constate « la persistance d’une vaste anomalie froide sur l’Océan Atlantique Nord, qui semble imprimer une contrainte durable sur la circulation atmosphérique au large de l’Europe ». Une « anomalie froide » qui devrait avoir des conséquences sur le temps de l’été.

été 2016 charente

Un été chaud et pluvieux

Même si les météorologues ne peuvent anticiper sur le temps au-delà de cinq jours, des prévisionnistes ont pu livrer des cartes pour les mois de juillet et d’août. Globalement, les températures devraient être supérieures aux moyenne de saison au nord mais légèrement inférieures au sud. La pluie devrait continuer de tomber et le sud ouest pourrait être touché par des orages.

Pour se rassurer un peu :

Olivier Proust, prévisionniste Météo France : « Il n’y a pas de corrélation établie entre un printemps pluvieux et frais et un été qui serait du même acabit ».

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes