0

Les marchés nocturnes de Charente-Maritime en 2019

Marchés nocturnes charente maritime

Un engouement certain pour les marchés nocturnes

Appréciés par les vacanciers et par les locaux, les marchés nocturnes connaissent un engouement sans précédent depuis quelques années. De saison estivale en saison estivale, le bouche-à-oreille fonctionne. Ils réussissent à fidéliser de plus en plus de gens qui se disent vraiment attachés à ces soirées au calme, à l’ambiance conviviale. Après les nombreuses activités de la journée — plage, baignade, activités nautiques, vélo, découverte du zoo, accrobranches et autres — ils offrent un petit sas de décompression pour tous. C’est une occasion de sortie détente pour profiter de la fraîcheur de la soirée. Pour certains, ils deviennent même des lieux de rendez-vous. Échanges informels, rires et fous rires, rencontres avec des connaissances ou des amis, moments de partage avec les commerçants sont au programme. Les exposants se disent touchés par la ferveur autour de ces événements et apprécient le contact avec les estivants.

Se faire plaisir à petit prix avec les marchés nocturnes

Lorsque la chaleur retombe sur la Charente-Maritime, les marchés nocturnes de la saison estivale s’animent. Ce n’est pas le moment de « faire son marché », mais plutôt de flâner et de découvrir l’artisanat local. On y trouve des bijoux, des vêtements, des articles de décoration, des jouets, des instruments de musique, des produits cosmétiques naturels et tout un tas d’autres produits confectionnés avec soin par les artisans. Pour le simple plaisir des yeux ou pour trouver un cadeau à rapporter, cela vaut toujours le coup d’aller y faire un tour. C’est vraiment le moment de petits émerveillements pour tous ceux qui recherchent un souvenir de vacances original ou une spécialité de Charente-Maritime. Petits et grands y trouvent leur bonheur à des prix tout à fait abordables. Beaucoup de touristes calent d’ailleurs leurs sorties sur les dates de ces marchés nocturnes qui font désormais partie des rituels de l’été.

Partir à la découverte de la région

Les marchés nocturnes sont aussi l’occasion de découvrir un peu plus la région. Il sont nombreux un peu partout sur la Côte et aussi dans les terres. Arriver en début de soirée permet de faire un petit tour dans le village qu’on ne connaît pas, avant que le marché ne commence. Il ne reste plus qu’à prendre en note les lieux et dates de chacun d’entre eux pour organiser son planning. Ils rythmeront admirablement vos vacances, surtout si vous êtes à la recherche d’un petit goût d’authenticité. Voici le calendrier des marchés nocturnes de Charente-Maritime en 2019 :

  • La Palmyre : du 1er juillet au 31 août, marché artisanal, tous les mercredis de 18 h à 23 h 30
  • Royan : du 1er juillet au 26 août, marché tous les vendredis de 18 h à 23 h
  • Saint-Palais-sur-mer : Pointe de la Grande Côte : tous les mardis de 20 h à minuit.
  • Saint-Palais-sur-mer : Place de l’Océan : marché Art et Artisanat, tous les vendredis de 19 h à minuit
  • Vaux-sur-Mer : Promenade de Nauzan, marché artisanal, du 1er juillet au 31 août, tous les lundis de 19 h à minuit.
  • Saint Georges de Didonne : sur le front de mer, tous les jeudis du 18 juillet au 29 août à partir de 17h30.
  • Meschers sur Gironde : du 10 juillet au 28 août, tous les mercredis de 20 h à 23h 45
  • Fouras : marché nocturne le 20 juillet de 18 h à minuit
  • La Rochelle : Les Minimes, marché nocturne le 22 juillet de 18 h à 23 h 55
  • Marans : sur les quais, marché nocturne d’artisans et de commerçants, les 18 et 25 juillet, les 1er, 8 et 15 août 2019 à partir de 19 h
  • Saint-Quantin-de-Rançanne : marché nocturne de producteurs et artisans, le 19 juillet de 18 h à 23 h
  • Montendre : Place des Halles, marché nocturne les mardis 23 et 30 juillet et le mardi 6 août à partir de 18h
Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Sarah Lecocq

Rédactrice Web Vivre en Charentes

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.