Le Fort Louvois – Charente Maritime

Situé à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l’île d’Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes.

Le Fort Louvois a été imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard !

Le Fort Louvois est une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban. L’objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge. Aujourd’hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante !

Dans le donjon, une nouvelle scénographie donne les clés de compréhension de l’histoire du fort. Un plan-relief présente les fortifications du littoral, de la Gironde à la Charente. Au sommet de la tour, des tables d’orientation complètent la vue panoramique sur le coureau d’Oléron. Dans l’enceinte, découvrez les six salles de la caserne (lieu de vie de la garnison), les canons de 24 livres et le magasin à poudre…

Visitez le Fort Louvois :fort louvois charente maritime

  • Le donjon,
  • La caserne,
  • La halle aux vivres,
  • La poudrière,
  • Le corps de garde..

Découvrez son architecture unique et laissez vous conter son histoire. Une visite insolite, libre ou commentée, pour tout public.

Spécial familles :

Grâce aux énigmes du Père Voilou, découvrez les secrets du Fort Louvois en famille!! Et pour les plus grands, un jeu de l’oie aussi amusant qu’instructif.

Ouverture du Fort Louvois :

  • Ouvert du 4 Avril au 1er Novembre 2015, selon les horaires de marées. : Voir les horaires ici

Contact et adresse du Fort Louvois

Fort Louvois – adresse administrative : fort louvois visite charente maritime

65 bis avenue Jean Jaurès
17560 Bourcefranc-le-Chapus

Envoyez un message au Fort Louvois en complétant le formulaire ci-dessous :



Les informations communiquées seront transmises directement au Fort Louvois et ne seront en aucun cas conservées par Vivre en Charentes. Vous disposez d’un droit de rectification de vos données personnelles que vous pouvez exercer en vous adressant directement au Fort Louvois .

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vous aimerez aussi...