4

L’arsenal maritime de Rochefort – Charente Maritime

Ville nouvelle du 17ème siècle, Rochefort fut créée par Colbert en 1666, qui voulait en faire le plus grand arsenal maritime et développer ainsi la puissance du Royaume de France sur les mers. L’ensemble, élevé dans les terres sur une des dernières boucles de la Charente, fut fortifié quatre ans plus tard.

Un destin prestigieux

Dès sa création, l’arsenal de Rochefort a construit, armé et entretenu nombre de vaisseaux de haut rang de la Royale. De son port, sont parties certaines des plus grandes expéditions, militaires ou scientifiques, et quelques innovations telles le sous-marin y ont été élaborées. Ne répondant vraisemblablement plus aux normes d’une flotte de guerre moderne, il fut fermé en 1926.

Un patrimoine restauré

Ses infrastructures, tombées un temps dans l’oubli, ont été restaurées et mises en valeur. Ainsi, le bâtiment de la Corderie Royale a retrouvé toute sa splendeur pour devenir un lieu de culture. Il abrite aujourd’hui le Centre International de la Mer. Au port, d’où La Fayette partit pour l’Amérique en 1780, sa frégate L’Hermione est reconstruite à l’identique et le public peut visiter le site et suivre l’évolution du projet. Plus de 350 ans après sa création, l’arsenal de Rochefort exhale encore des parfums d’aventure et d’exotisme.


Agrandir le plan

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes