0

La composition des nuggets – oups !

Les beignets de poulet, qu’offrent à la consommation de nombreux fast-foods, sont les repas préférés de nombreux enfants, et adultes. Pourtant, la composition de ces « nuggets » de poulet fait souvent polémique et ce que se trouve sous la panure de ces beignets reste souvent un mystère.

Maximum 50% de viande maigre

Un chercheur américain, s’est penché de près sur ces aliments pour en analyser cette mystérieuse composition et sa découverte a été surprenante. Peu de viande en réalité dans les nuggets de poulet. En effet, ces derniers seraient composés de 50% à 60% de sous-produits.

Richard DeShazo a utilisé les produits vendus par deux chaînes de fast-foods. En disséquant et en analysant leur contenu, ce spécialiste a remarqué que dans un premier cas, le beignet ne contenait que 40% de viande, le reste étant constitué de graisse, d’os broyés et de cartilage.

usine nuggets de poulet

Une usine de découpe de volailles

Dans le deuxième cas, le beignet contenait 50% de viande, contre 50% de nerfs, de sang, de graisse et de vaisseaux sanguins.

Un produit dangereux pour la santé

C’est ainsi que le pouvoir calorifique de ces produits augmente considérablement par rapport à ce qu’indique les chaînes. En effet, la viande maigre de volaille, bonne pour la santé, est remplacée par des produits beaucoup plus graisseux et nocifs pour la santé.

usine nuggets de poulet

Une usine de découpe de volailles

Pubs et mixtures trompeuses

Afin d’augmenter l’attrait des jeunes enfants pour ces produits, les chaînes de fast-foods poussent la supercherie très loin. Ils saupoudrent leurs mixtures de sucres et d’autres produits destinés à accroître la sapidité des nuggets. Le résultat est sans appel : les enfants raffolent de ces nuggets de poulets.

élevage poulet

Élevage de volailles

Ce qui est ici en jeu, ce n’est pas le caractère comestible des produits vendus, mais leur incidence sur la santé. Les médecins ont tendance à recommander la viande blanche, moins grasse. Or, ces nuggets seraient tout sauf bénéfiques pour la santé.

blanc de poulet

La réaction des industriels du poulet ne s’est pas fait attendre. Ils ont attaqué l’étude du médecin en stipulant que les échantillons utilisés n’étaient pas représentatifs de tous les nuggets produits car leur nombre était très insuffisant. Cette étude, selon eux, était donc loin d’être sérieuse.

Il est certain que cette étude ne respecte pas les protocoles scientifiques avec trop peu d’échantillons analysés et une méthodologie critiquable. Néanmoins, les premiers résultats laissent perplexes

Les acteurs français de la filière fast-food mettent en cause cette information en arguant qu’en France, les nuggets sont ‘composés d’au moins 90%’ de viande maigre’.

Source : Shopwize.fr

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes