0

La Charente Maritime, comment ne pas adorer ?

La Charente Maritime – Il y à des départements français comme ça qui ont juste tout ce qu’il faut pour être heureux. C’est le cas de la Charente Maritime avec ses plages de sable fin, ses villages magnifiques ou encore sa nature préservée. Bref que vous soyez amoureux des villes ou amoureux des champs, ce département à tout pour plaire.

La Charente Maritime et ses Îles

Le saviez-vous ? La Charente Maritime regorge d’îles qui parcourent tout son littoral. L’île de Ré et l’Île d’Oléron sont les deux principales. L’Île d’Oléron est la deuxième île la plus grande de France métropolitaine après la Corse. Les deux sont accessibles par un pont. Celui de l’île d’Oléron est gratuit. Il vous faudra vous acquitter d’un péage pour emprunter le pont de l’Île de Ré. Mais c’est un prix bien faible à payer pour accéder à ce qui se rapproche du paradis sur terre.

Île de Ré - Charente Maritime, France

Île de Ré – Charente Maritime, France – ⒸPixabay

La Charente Maritime c’est également son histoire et sa culture

Tout son littoral vous rappelle des moments forts de son histoire. L’Arsenal de Rochefort est un haut lieu historique de la marine nationale Française. Port militaire depuis lequel partaient les navires de guerre français à la conquête du nouveau monde ou pour aller guerroyer contre les anglais. La Rochelle avec son vieux port et ses deux tours sont également une etape indispensable si vous voulez ressentir toute la puissance historique de cette ancienne place forte protestante. Son patrimoine exceptionnel a pu être préservé des bombardements de la seconde guerre mondiale. En effet ce fut une des dernières cité a avoir été libérée de l’emprise de l’Allemagne Nazi.

Les deux tours de La Rochelle, gardiennes de l'entrée du vieux port. La tour St. Nicolas et la Tour de la Chaine.

Les deux tours de La Rochelle, gardiennes de l’entrée du vieux port. La tour St. Nicolas et la Tour de la Chaine. ⒸPixabay

La Charente Maritime et ses plages de sable fin

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Charente Maritime est un haut lieu de sports aquatiques avec notamment une forte communauté de surfers. Rien d’étonnant lorsqu’on va faire un tour du côté de la Côte Sauvage. Il s’agit d’une bande de plage qui s’étend du phare de la Coubre jusqu’a la commune de la Tremblade. Son exposition plein ouest en direct avec l’océan vous offre des vagues à couper le souffle et une eau cristalline. Amateurs de grosses vagues, cet endroit est fait pour vous. Attention cependant, cet endroit n’est pas surveillé. Il vous faudra donc être bon nageur et connaître les dangers de l’océan. La côte sauvage connait assez régulièrement les phénomène de baïne. Si vous voulez profiter de plus de tranquillité pour vos baignade, allez vous du côté de la Grande Cote. Située au sud du phare de la coubre et débutant au niveau de la commune de La Palmyre. C’est l’entrée de l’estuaire de la gironde. Les vagues sont encore présentes mais très affaiblies. Ces plages de la grande côte sont idéales pour les journées plage en famille.

Prêt pour votre voyage en Charente Maritime ? Vous pouvez réserver votre voyage assez facilement avec notre partenaire spécialiste de l’affiliation : https://www.govoyages-partenaires.fr/

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes