3

La Charente et ses moulins, toute une histoire

Les moulins en Charente …. Toute une histoire

Véritables joyaux du patrimoine industriel en Charente, les moulins ont accompagné son développement depuis le XV°s. Aujourd’hui, il est possible de partir sur les traces de ces moulins charentais qui ont fait la gloire de l’age industriel charentais.

Nous avons sélectionné pour vous 12 moulins à visiter, un circuit qui ne manquera pas de vous surprendre.

BUNZAC LE MOULIN DE TROTTE RENARDMOULIN DE TROTTE-RENARD

Moulin à farine et à huile de noix. Roue à aubes de 5 m de diamètre. 3 paires de meules à grain pour fabrication de farine ; meule à huile avec poêle et pressoir hydraulique et pressoir manuel ; four à pain et fabrication de divers pains. En fonction du débit de la rivière (le Bandiat), il est possible d’effectuer une promenade en barque par groupe de 4 personnes maximum.

BUNZAC – 16110
Tel : 05 45 70 30 74
Email : [email protected]


Le Moulin du verger MOULIN DU VERGER

Il est situé dans une vallée bordée de falaises calcaires, inscrite à l’inventaire des sites. M. Brejoux fabrique manuellement du papier à partir de lin, de coton… A voir : les ateliers d’impression, de typographie, de lithographie, la galerie d’exposition de peintures,
de gravures, de dessins…

PUYMOYEN – 16400
Tél : 05 45 61 10 38
Site internet : www.moulinduverger.com
Email : [email protected]


Le Moulin de la ChaumeMOULIN DE LA CHAUME

Situé sur le Bandiat, et datant du XVIIe siècle, il a conservé son mécanisme à huile et farine d’époque. Ces 2 roues à aubes sont uniques sur le Bandiat. Production à façon d’huiles de noix, de noisettes (vente sur place) et de farine meule panifiable.

ST GERMAIN DE MONTNRON – 16380
Tél : 05 45 70 28 82
Email : [email protected]


Moulin des Pierres BlanchesMOULIN DES PIERRES BLANCHES

Sur ce site, sont reproduites les activités de meunerie au XIXe siècle. Moulin à vent et maison du meunier restaurés depuis 2000. Visite guidée par le meunier pour comprendre les mécanismes, la fabrication de la farine et le métier de meunier.

VILLEFAGNAN – 16240
Site internet : www.villefagnan.fr
Email : [email protected]
Téléphone : 05 45 31 60 57


Moulin SartierMOULIN SARTIER

Minoterie construite en 1907, à la place d’un moulin à papier du XVIIe siècle et transformé en moulin à blé au XVIIIe siècle. On y fabrique actuellement de la farine et de l’huile de noix. Vente de produits sur place.

SALLES-LAVALETTE 16190
Téléphone : 05 45 60 34 20 ou 05 45 60 35 23
Email : [email protected]


Moulin du Grand Fief Condeon CharenteMOULIN DU GRAND FIEF

Moulin à vent restauré dans un état proche de son état original. Equipé de ses ailes, ses meules et tous ses mécanismes, il produit de nouveau de la farine de blé.
CONDEON – 16360
Téléphone : 05 45 78 59 43
Email : [email protected]


Moulin de la PierreMOULIN DE LA PIERRE

Unique en France, le Moulin de la Pierre scie des blocs de pierre calcaire de plusieurs tonnes, grâce à l’énergie hydraulique. La pierre blanche de Vilhonneur est par ailleurs utilisée pour des réalisations prestigieuses aux quatre coins du monde. Exposition de sculptures et possibilité de stages d’initiation de taille de pierre.

VILHONNEUR – 16220
Email : [email protected]
Site internet : moulindelapierre.over-blog.com
Téléphone : 06 30 35 15 86


Moulin de ChazellesMOULIN DE CHAZELLES

Situé sur les rives du Bandiat, le moulin de Chazelles est aujourd’hui devenu une brasserie artisanale, qui a ouvert ses portes en 2007. Le moulin produit différentes variétés de bières : blanche, noire, ambrée, Bitter Ale, bière fumée… à déguster en terrasse.

CHAZELLES – 16380
Téléphone : 06 13 62 15 50
Email : [email protected]


Moulin de la GravelleMOULIN DE LA GRAVELLE

Moulin à eau par le bas datant du XVe siècle, sur la rivière Le Né. Le meunier propose un rendez-vous hebdomadaire sous la forme de visites commentées du moulin, de ses ouvrages hydrauliques et de ses matériels anciens (meules, roue à pales, pressoir à vis datant du début du XIXéme siècle) tous les mercredis après-midi (de 15h à 19h) au cours des mois de juillet et août. En dehors de la période estivale des visites peuvent être organisées pour des groupes (minimum 10 personnes) sur réservation. Cette visite sera agrémentée d’une présentation du processus de fabrication artisanale et traditionnelle d’huile de noix, première pression à froid.

LAGARDE SUR LE NE – 16300
Téléphone : 05 45 78 74 50
Email : [email protected]


moulin de la couradeMOULIN DE LA COURADE

Le moulin de la Courade (1641) conserve sur un site unique toutes les traces de la vie industrielle papetière de l’Angoumois. Dans la fabrique, pilons, marteaux, meules disent l’intensité de l’activité d’antan tout comme l’immensité des séchoirs. Les longères ouvrières et l’imposant château patronal se côtoient… Le grand canal de la bohëme conduit l’eau industrieuse. De l’autre côté du château, il y a le parc à l’anglaise, le cèdre…

LA COURONNE – 16400
Site internet : www.la-courade.com
Email : [email protected]


Moulins de Menet et ChabrotMOULINS DE MENET ET CHABROT

Situés sur la Tardoire, le moulin de Menet est un exemple typique de moulin à cylindres et le moulin de Chabrot est une ancienne forge transformée en moulin à meules. En période estivale, concerts, halte canoë et aire de pique-nique, qui bénéficie du label Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice et mentale.

MONTBRON – 16220
Téléphone : 05 45 23 60 09
Email : [email protected]
Site internet : www.ot-montbron.com


Moulin-de-VerteuilMOULIN DE VERTEUIL

Avec son four à pain traditionnel et son emplacement unique ce moulin est le centre d’une activité artisanale et industriel depuis au moins 4
siècles . Ce moulin en plus de sa minoterie à permis au château de Verteuil d’être un des tout premier en France à posséder l’eau courante alimenter par le moulin. Au 20ème siècle une scierie à été créer dans le moulin et de nombreux éléments y sont encore visible. Magnifique vaisseau de pierre et de bois il a traversé les ages et conserve tout son caractère. Mais aussi : restauration, voir le site internet.

VERTEUIL SUR CHARENTE – 16510
Email : [email protected]
Téléphone : 05 45 29 04 77

Site internet : moulindeverteuil.blogspot.com

 

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

3 commentaires

    • Nous essayons d’être le plus exhaustif possible a partir des informations qui nous sont communiquées. Si vous avez des infos supplémentaires, nous pourrions compléter cet article. Si vous le souhaitez, contactez-nous en utilisant la rubrique contact.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.