0

Jonzac – Pause thermale en Haute Saintonge

Écouter cet article
Subscribe

Fief de la Haute-Saintonge, au Sud de la Charente-Maritime, Jonzac est une ravissante ville chargée d’histoire et dotée d’équipements touristiques les plus performants.

Jonzac, une histoire riche et millénaire

Cette ancienne cité huguenote est construite autour de son imposant château, édifié au XIème siècle et largement reconstruit au XVème. Le centre ancien, au relief témoignant d’un passé mouvementé, s’étale sur le mont Balaguier. La colline Montguimar abrite l’église Saint Gervais et les magnifiques halles de style Baltard. Le cloître des Carmes, aujourd’hui centre culturel et médiathèque, constitue un élément tout aussi remarquable du patrimoine urbain. Il suffit de flâner dans les rues aux belles façades, sur les chemins qui longent la rivière, pour rencontrer ce riche passé. A la faveur de réalisations touristiques telles que les Antilles de Jonzac ou les travaux d’embellissement de la cité, des sites archéologiques d’exception ont été mis au jour (moustérien, gallo-romain, mérovingien) pour une connaissance encore plus précise de la ville et de son histoire.

Des thermes dans d’anciennes carrières de pierre à cathédrale

Jonzac héberge la première station thermale du Midi Atlantique. Les thermes bénéficient d’un environnement exceptionnel. C’est en effet la seule station moderne entièrement troglodytique, caractéristique unique en Europe. Spécialisées dans le traitement des rhumatismes,  des voies respiratoires et de la phlébologie, les thermes offrent également des séjours de remise en forme.

Jonzac – Nature et fêtes

La Seugne, affluent de la Charente, dessine une coulée verte à travers la ville et la campagne environnante. Balades en barque, zone de détente, parcours de pêche ou de santé, sont autant d’occasions d’observer ce magnifique milieu.
Un jeu de passerelles permet de relier les espaces naturels et urbains de la ville. Le visiteur peut ainsi le temps d’une courte balade, mesurer toute la richesse des lieux.
De nombreuses animations sont proposées, avec en particulier des concerts, rencontres musicales, festivals, expositions.
Ouvert toute l’année, le centre aquatique Les Antilles de Jonzac, est une destination où le soleil et l’exotisme sont au rendez-vous. Ici, vous attendent un lagon tropical (avec piscine à vagues, toboggan, jacuzzi, geysers..), un espace de remise en forme et un espace beauté. Au cœur du parc du Val de Seugne, le complexe aquatique côtoie casino, moulins à vent et à eau restauré à l’identique, sites archéologiques, parc floral exotique. A proximité, le visiteur peut rejoindre la base de loisirs, les thermes ou la maison de l’énergie dédiée aux énergies renouvelables.

Ville de Jonzac : www.villedejonzac.fr

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.