L’île Madame, terre des pêcheurs


L’île Madame est un confetti posé sur le Pertuis d’Antioche… Plus petite île du littoral de la Charente-Maritime, elle est aussi la plus sauvage et la plus mystérieuse.

L’île Madame – une île accessible uniquement à marée basse

Une des particularités de cette île est qu’on ne peut pas s’y rendre par hasard ! Pensez à vérifier les horaires des marées car l’île Madame n’est accessible qu’à marée basse ! Une route submersible, appelée la Passe-aux-Bœufs, depuis Port-des-Barques, permet de la rejoindre à pied ou en voiture.

L’île Madame – un paradis pour les pêcheurs

En route vers l’île, on aperçoit déjà les carrelets se profiler sur la côte. A l’inverse, il faut attendre que la marée soit haute pour utiliser ces pontons en bois sur pilotis !
L’île Madame ne possède qu’une seule route permettant d’en faire le tour complet. Au fil de votre balade, vous croiserez des petites criques avec de jolis panoramas sur l’estuaire de la Charente et Fouras-les-Bains. Plus au sud, une petite plage de sable vous offre un point de vue unique sur cet alignement de carrelets et sur l’océan. A la nuit tombée, les couchers de soleil ont ici une dimension saisissante.

La Ferme Aquacole

La Ferme Aquacole est l’unique site de l’île Madame. Vous y découvrirez la pratique de l’aquaculture, la récolte du sel dans les marais salants, la culture de la salicorne, etc.
Envie d’une pause gustative ? Arrêtez-vous à la Ferme Auberge Marine pour y savourer de délicieux fruits de mer.

Site web de la ferme aquacole : www.ilemadame.com

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !