Île d’Aix, Entre Histoire et Nature en Charente Maritime

Île d'aix charente Maritime

Île d’Aix – Le charme insulaire d’une terre militaire

Île de quiétude, elle se découvre à pied, à bicyclette ou en calèche. Avec son  village fortifié, ses batteries côtières, ses forts, dont le célèbre Fort Boyard, l’île d’aix est un lieu hors du temps, charmant les amateurs d’Histoire et les enfants rêvant d’aventures. Seule «véritable» île de la Charente-Maritime, l’île d’Aix puise dans son passé impérial, une grande fierté. Sous le Premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon 1er
y débarque une nouvelle fois en juillet 1815 et s’installe, durant quatrejours, dans la maison du Gouverneur, sa dernière résidence en terre française avant son exil à Sainte-Hélène. C’est également sur l’île d’Aix que perdure le savoir-faire d’un des derniers nacriers de France.

Île d’Aix – Un site naturel remarquable et préservé

L’île d’Aix, 3 km de long sur 700 m de large, concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire. Classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que l’on se doit de respecter.

Préparez votre séjour sur l’Île d’Aix

Un parking est à votre disposition à la pointe de la fumée à Fouras. Contact au 05 46 84 57 44
Après une traversée de 20 minutes en bateau, vous pourrez faire le tour de l’Île à pied en 3 heures, en 1 heure en calèche ou encore louer un vélo. Nous vous invitons pour votre plaisir et votre sécurité, à respecter les règlementations mises en place, en suivant les cheminements aménagés.

Nos conseils :

  • Les dunes protègent la côte, participez à leur sauvegarde en respectant les cheminements sans vous écarter
  • Préservez la flore et ne cueillez pas les fleurs
  • Maintenez l’île propre et retirez gratuitement des sacs poubelles auprès de l’Office de Tourisme pour y mettre vos déchets
Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !