2

île d’Aix , entre histoire et nature : un des joyaux de la Charente Maritime

À la découverte de l’île d’Aixîle d'Aix

L’île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud. Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à bicyclette ou en calèche. L’île d’Aix, avec son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières, est un lieu hors du temps, comblant les amateurs d’Histoire et les enfants rêvant d’aventures.

C’est au XIè siècle que l’histoire de l’île commence véritablement, avec la fondation de l’église et du Prieuré Saint-Martin et l’installation d’une communauté monastique. Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, au fil de ses conflits, un important système de fortifications y est mis en place, après la création de l’Arsenal de Rochefort en 1666.

Sous le premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon 1er, y débarque une nouvelle fois, en juillet 1815 et s’installe dans le maison du gouverneur durant 4 jours. Ce sera sa dernière résidence en terre française, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène.

A la fermeture en 1927 de l’Arsenal militaire de Rochefort, l’île se dépeuple. La Baronne et du Baron Gourgaud fondent la « Société des Amis de l’île d’Aix » et créent deux musées, l’un consacré à Napoléon 1er, l’autre à la faune et aux arts de l’Afrique.


Agrandir le plan

Promenez-vous avec beaucoup de plaisir sur l’île d’Aix et sauvegardez les espaces naturels.

L’île d’Aix, de 3km de long sur 700m de large, est classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que l’on se doit de respecter.

île d’Aix : nature, tout simplement !

Parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Sur cette île miniature, la nature est reine. Ici, le brouhaha des voitures n’existe pas. L’île d’Aix se visite à pied, en vélo ou en calèche !
Au fil des balades, on rencontre de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. En plissant les yeux, vous apercevrez les îles de Ré et d’Oléron, et peut-être Fort Boyard.
Cette côte calme et silencieuse se prête aussi avec bonheur à la pêche, aux baignades, et aux sorties en bateau.

Allez sur l’île d’Aix

Rendez-vous pour une journée sur l’île d’Aix : point de départ à Fouras, au Port de la Fumée pour prendre le bac et en vingt minutes, vous débarquez en terre de tranquillité. Consultez le Service Maritime de l’île d’Aix


Agrandir le plan

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes