SCEV GUILLON – Pineau des Charentes et Cognac Grande Champagne : Guillon Painturaud


Notre vignoble de 18 ha se situe au cœur de la Grande Champagne, 1er cru de Cognac.

Ce terroir argilo-calcaire permet à nos Cognacs un long vieillissement. L’origine de notre famille sur l’exploitation date de 1610.

Les cépages que nous cultivons sont l’ugni-blanc –principal cépage du vin à destination Cognac-, ainsi que le sémillon, le merlot et le cabernet Franc – pour le Pineau des Charentes. Notre vignoble est cultivé de façon traditionnelle. Les vendanges ont lieu mi septembre pour les cépages précoces et début octobre pour l’ugni-blanc. Nous cultivons, vinifions, et distillons nous-mêmes. La fermentation des vins de distillation est rapide, et nous veillons à distiller la récolte le plus tôt, afin d’éviter l’altération des vins. Au plus tard, fin novembre, l’exploitation vit au rythme des deux alambics ; le plus ancien datant de 1914 permet d’obtenir de très belles eaux-de-vie, le second offre des premières distillations de qualité… cognac guillon
Mais souvenez vous…La distillation charentaise est une distillation dite de repasse, c’est-à-dire que l’on va distiller deux fois. Le vin est chauffé à feu nu. Les vapeurs d’alcool s’élèvent dans le chapiteau, puis entament leur ascension dans le col de cygne, pour terminer leur course dans le serpentin ; celui-ci se trouve dans le réfrigérant appelé « pipe », les vapeurs se condensent pour se transformer en distillat opaque « le brouillis ». Celui-ci titre entre 27 et 30%vol. Une seconde distillation va être faite, elle s’appelle « la bonne chauffe » car c’est à son terme que l’on va sélectionner le meilleur…Ce second distillat sera fractionné en quatre parties : les têtes, le cœur, les secondes et les queues. Seuls cœur et secondes seront conservées pour le vieillissement. Cette eau-de-vie titrera au maximum 72%vol.

guillon
Ces eaux-de-vie seront sélectionnées et mise en fût neuf pour entamer un long vieillissement.
Sentez…Elles sont riches et puissantes, et vont aller puiser leurs arômes au cœur du bois de chêne sélectionné dans la forêt du Limousin et de Tronçais. Nos eaux-de-vie vieillissent au minimum 5 ans pour offrir le VSOP et beaucoup plus encore pour la Réserve, la Vieille Réserve, le Hors Age ou la Renaissance. Tous les Cognac que vous dégustez ont été réalisés sur notre exploitation. Depuis trois générations, le savoir-faire du maître de chai est transmis dans le secret.

guillon cognac
Les Pineaux des Charentes sont élaborés à partir de l’eau-de-vie de l’année précédente et ¾ de jus de raisin blanc ou rouge. Dès l’hiver, au moment de la taille, nous sélectionnons une vieille vigne, que nous taillons de manière à limiter la production et obtenir peu de raisins mais tous riches en sucres…Dès la fin de la pressée des raisins, le moût, ou jus de raisin, sera « muté », c’est-à-dire mélangé à l’eau-de-vie de Cognac pour éviter toute fermentation. Le vieillissement de nos Pineaux ne se fera qu’en fûts de chênes dépourvus de tanins, on parle de fûts roux. Les chais de stockage sont à température stable. Si le Pineau des Charentes est le fruit du hasard, sont vieillissement ne laisse place à aucune surprise, il est régulièrement dégusté et sélectionné pour assemblage. Un minimum de 3 ans de vieillissement offrira à nos Pineau la rondeur nécessaire pour délecter vos papilles…

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Fermeture le dimanche et les jours fériés

Adresse et contact :


Agrandir le plan

Biard
16130 Segonzac

Envoyez un email à Cognac Guillon Painturaud en utilisant le formulaire ci-dessous :


Les informations communiquées seront transmises directement à l’annonceur et ne seront en aucun cas conservées par VivreFacile en Charente. Vous disposez d’un droit de rectification de vos données personnelles que vous pouvez exercer en vous adressant directement à l’annonceur.

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !