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Glaces, sorbets, glace à l’eau, barre chocolatées …


Imaginez-vous assis confortablement sur un transat regardant un beau film dans un cinéma de plein air, sur votre serviette de plage ou entre amis, dégustant une délicieuse glace. C’est l’été et la glace s’invite dans nos menus. Quelle est la différence entre une crème glacée, un sorbet et une glace à l’eau ? Petit rappel de saison par Vivre Facile :

La crème glacée :

Nous connaissons tous la crème glacée, tellement onctueuse et si délicieuse. C’est grâce à son mélange de lait et de crème fraiche (5 à 7% de matières grasses laitières). Plus elle est riche en crème, plus c’est bon, mais plus c’est gras et calorique ! La crème glacée est aussi sucrée (14%), mais moins qu’un sorbet ou qu’une glace à l’eau. Comme elle contient aussi du lait, elle est une source intéressante de calcium, 2 boules (125 mg) peuvent apporter autant de calcium qu’un petit verre de lait (100 mL).

Buche Picard (vanille/chocolat), La laitière (crème brulée) ou Carte d’or (pêche chantilly) ?

Tout dépend de la quantité de fruits. L’apport calorique peut varier du simple au double ! La laitière est la plus calorique (144 kcal) et la plus grasse (8.5 g de lipides) que Carte d’or qui est la plus légère (85 kcal et 2g de lipides) grâce à sa teneur en fruits.

Barres glacées Twix, Bounty ou Mars ?

Twix est nettement plus calorique (170 kcal pour une barre), plus grasse (10 g lipides) et plus sucré (16 g de sucre, l’équivalent d’une canette de soda !!) que les deux autres qui sont équivalentes (140 kcal pour une barre). La barre Mars a fait un effort particulier en nutrition puisqu’elle est moins grasse (16,4% de matières grasses) et contient moins d’acides gras saturés.

Bâtonnets et cônes Ben & Jerry’s (Cookie Dough), Magnum (caramel et nuts), La laitière (vanille) ou Extrème (cône vaille) ?

Extrème apporte 800 kcal, plus qu’un repas ! Un grand Magnum, 400 kcal et Ben & Jerry’s 345 kcal. sont les plus caloriques. Le petit pôt de la Laitière est la plus légère avec 114 kcal.

Les glaces allégées

Il existe 3 moyens pour alléger une crème glacée :

le foisonnement qui consiste à incorporer un maximum d’air dans la glace. Elle est en fait « gonflée », 2 boules contiendront plus d’air, et donc moins de calories.

  • la réduction des matières grasses
  • le remplacement du sucre par un édulcorant, pour limiter l’apport calorique.
  • Les glaces allégées apportent en moyenne 30% de calories en moins qu’une glace standard.

Pour choisir une crème glacée, l’important est d’abord de se faire plaisir. A part les cônes et les grands bâtonnets qui apportent presque autant de calories qu’un repas, les barres glacées, 2 boules de crème glacée ou 1 tranche de bûche glacée sont des desserts parfaitement corrects. Les versions « mini » de ces gourmandises glacées sont parfaites pour un dessert léger.

Le Sorbet :

Contrairement à la glace à l’eau, le sorbet contient des vrais fruits ! Il est composé d’un mélange d’eau, de sucre et d’au moins 35% de fruits ou de jus de fruits. Il existe des sorbets avec alcool, ceux-ci contient une quantité d’alcool qui n’est pas réglementée. Les sorbets sont donc plus sucrées et moins grasses que les crèmes glacées, ce qui fait qu’ils apporteront quasiment autant de calories. Choisissez les sorbets qui contiennent le plus de fruits et le moins de sucre ajouté.

Les fruits doivent figurer en tête de liste des ingrédients et le sucre en fin de liste. Si c’est l’inverse, passez votre chemin.

La Glace à l’eau :

Les glaces à l’eau contiennent surtout de l’eau, du sucre, pas de matières grasses, du sirop de fruit et des arômes, des colorants. On peut les assimiler à des sodas glacés. Riches en sucre (plus de 20%), ils sont donc à limiter.

Les glaces les meilleures en bouche sont aussi les plus riches en matières grasses et en calories… Nous préférons les sorbets : ils contiennent le moins de calories et sont composés d’eau mais aussi de beaucoup de fruits !! L’essentiel est de savoir se faire plaisir avec des quantités raisonnables.

Source : SHOPWISE

 

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