Géocaches : Chasse au trésor à la Braconne

Le géocaching est une chasse aux trésors moderne se pratiquant avec un smartphone ou un GPS. Né dans les années 2000 aux États-Unis, cette activité est arrivée en France en 2001

Depuis juin 2013, la Communauté de communes Braconne & Charente a dissimulé une vingtaine de géocaches sur ses sept communes :Geocaching braconne

  • Asnières-sur-Nouère,
  • Balzac
  • Brie
  • Champniers
  • Jauldes
  • Marsac
  • Vindelle.

29 lieux ont été sélectionnés sur le territoire pour cacher des trésors. Chacune des chasses au trésor est l’occasion de découvrir un site touristique, patrimonial, naturel ou culturel de manière ludique. Des feuilles de route détaillées sont consultables et téléchargeables sur le site internet dédié au géocaching en Braconne Charente ou sur un smartphone (application).

Les trésors sont de tailles différentes mettant à toute épreuve l’œil aiguisé des participants.

Deux types de géocaches ont été créées, chacune ayant une thématique, des niveaux de difficulté et d’accessibilité différents :

  • Les multicaches : les géocacheurs doivent résoudre des énigmes ou passer à des points relais pour obtenir les coordonnées GPS du trésor.
  • Les caches traditionnelles : les geocacacheurs sont en possession des coordonnées GPS du trésor sur la feuille de route ou l’application smartphone.

Comment jouer au géocaching en Braconne Charente ?

Le site internet

La Communauté de communes Braconne & Charente a mis à disposition des géocacheurs un site internet dédié au jeu. Ils trouveront toutes les informations pratiques pour partir à la recherche des trésors : présentation, règles du jeu, conseils, fiches des géocaches téléchargeables au format PDF, carte Google Maps des géocaches, liens vers les applications (c:geo). En effet, les géocacheurs ont la possibilité de pratiquer le géocaching avec un GPS (de randonnée ou de voiture) ou avec un smartphone

Les applications smartphones

Le géocaching se pratique aussi avec un smartphone soit en rentrant directement les coordonnées GPS dans une application GPS (comme Google Maps), soit en utilisant une application dédiée au géocaching : « c:geo » ( application Androïd gratuite) recense les géocaches disponibles sur le site mondial géocaching.com ; géocaching (application officielle payante pour Iphone) et deux applications gratuites pour Iphone qui permettent notamment de rentrer facilement les coordonnées GPS (ICGT et GCTools).

Comment participer ?

  1. Se rendre sur le site internet  ou sur le site mondial
  2. Choisir les géocaches et les fiches correspondantes : les télécharger (smartphone) ou les imprimer.
  3. Se munir d’un GPS ou d’un smartphone qui a cette fonctionnalité
  4. Partir sur le terrain à la recherche de la géocache.
  5. A la découverte du trésor : prendre un objet et en laisser un à la place, et remplir le carnet de passage.
  6. Replacer le trésor à l’endroit exact où il se trouvait.

Tout au long de la balade, préservons la nature en ne laissant traîner aucun déchet.

Avant de partir à l’aventure

  • Consulter ou télécharger la géocache choisie
  • Se munir d’un GPS ou d’un smartphone
  • Prévoir de bonnes chaussures
  • Prendre des petits objets à placer dans la boîte et un crayon

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !