0

Curcuma – L’épice qui va vous changer la vie

On a du mal à croire tout ce ce que le curcuma peut nous procurer comme bienfaits :Curcuma les vertus fooding

Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma révèle bien d’autres vertus que son simple usage alimentaire. Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. (doctissimo.fr)

Nous connaissons tous le curry, mais saviez-vous que le curcuma est le composant principal de cet ensemble d’épices ?

Aliment anti-cancer par excellence

Couramment utilisé comme condiment et colorant en Asie du Sud, dont il est originaire, le curcuma a tout pour plaire. Les bienfaits de cet assaisonnement sont nombreux. La « curcumine », son principal élément actif, en est le responsable. Le curcuma prévient notamment les cancers du poumon, du sein, de la prostate ou bien encore du côlon. Riche en antioxydants, il vous protégera des maladies cardiovasculaires et du vieillissement. Actuellement, plusieurs scientifiques s’intéressent au rôle éventuel de ce « Safran des Indes » dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

De nombreux usages, impressionnant ce curcuma !

En plus de ces vertus thérapeutiques, le curcuma est bon pour votre ligne. En effet, il possède un véritable effet « brûle-graisse ». Pensez-y au retour des vacances 🙂 🙂

Véritable alicament, il est indiqué pour protéger votre foie puisqu’il facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile. Il est également capable de soigner les troubles digestifs. N’hésitez donc pas à en saupoudrer dans vos plats afin d’éviter la traditionnelle crise de foie du lendemain de fêtes.

Anti-inflammatoire, il soulage les rhumatismes, l’arthrite et les douleurs menstruelles. Il vous sera également très utile pour lutter contre l’excès de cholestérol. C’est donc un véritable compagnon de votre cuisine au quotidien.

Vous le trouvez sous plein de forme … comment l’acheter ?

Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le « rhizome » (partie souterraine de la tige). Nous connaissons tous le curcuma sous forme de poudre. Cependant, on peut le trouver sous bien d’autres aspects dans les épiceries asiatiques et les magasins d’aliments naturels. Il s’utilise :

  • Frais, il ressemble alors au gingembre. Plus savoureux que la poudre, vous pouvez l’incorporer dans une salade de fruits, une sauce, …etc.
  • En huile essentielle, pour des cosmétiques maison anti-âge.
  • En poudre, pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre ou votre riz. Il corrige aussi l’acidité de vos plats.
  • En cataplasme, pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.
  • En gélules, à utiliser comme n’importe quel autre complément alimentaire, tout en respectant les posologies indiquées sur le contenant.
  • Pour décupler son efficacité, il est conseillé de l’associer au poivre noir. De même, il est préférable de l’acheter bio pour éviter de consommer des substances plus ou moins toxiques.

Pour votre santé et vos papilles, pensez à adopter le réflexe curcuma dans vos soupes, vos tajines… !

Une petite recette au Curcuma ?

Tajine de poulet au citron & curcuma pour 6 personnes

La liste des courses :tajine poulet citron curcuma

  • 2 oignons
  • 1 poivron vert
  • 4 gousses d’ail
  • 1 gros citron
  • 1 c.à.c. de paprika
  • 1 c.à.s. de curcuma
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 c.à.c. de ras el hanout
  • Persil et coriandre
  • Olives vertes
  • Sel et poivre

La préparation :

  1. Nettoyez le poulet et coupez-le en morceaux.
  2. Insérez-le dans un plat en terre cuite pour tajine. Incorporez-y également les épices et l’huile d’olive.
  3. Coupez en très petits dés les herbes, l’ail et l’oignon puis ajoutez-les au poulet.
  4. Chauffez le poulet selon le mode de cuisson que vous préférez : il est possible de le cuire au charbon de bois, au gaz en protégeant le tajine avec une plaque spéciale ou dans une mijoteuse ou un faitout.
  5. Faites cuire le poulet tout en le mélangeant avec les épices.
  6. Versez deux verres d’eau et laissez la préparation mijoter.
  7. Dans une poêle, faites griller le poivron avec du citron et coupez-le en lamelles.
  8. Déposez le tout sur le poulet et ajoutez les olives.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de cuisson du tajine. N’hésitez pas à rajouter de l’eau s’il manque de sauce…

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes