0

City Break d’hiver de La Rochelle à Rochefort : Une ambiance marine qui ouvre les horizons

Même en hiver, on a le droit de partir humer l’air du large, sentir le vent marin sur ses joues et s’immerger dans une ambiance marine qui ouvre les horizons. Sur la côte Atlantique, de Rochefort à La Rochelle, l’univers de la mer et de la navigation nous enivre le temps d’une escapade hivernale iodée en Charente-Maritime. Prêts à mettre les voiles! Pour tenir bon la barre en période festive de fin d’année.

La Rochelle, belle et rebelle

A moins de 3 heures de train de Paris, La Rochelle a un don de séduction irréfutable qui n’est pas dû aux chants des sirènes. Si la ville multiplie le nombre de ses habitants l’été, sans compter les visiteurs de l’île de Ré, toute proche, l’hiver lui sied aussi très bien. Son vieux Port, ses tours emblématiques, ses musées, son ouverture sur la mer, et son climat plutôt doux sont autant d’atouts.

La Tour Saint-Nicolas et celle de la Chaîne qui protégeaient la ville des envahisseurs dès le 14ème siècle, racontent l’histoire de la ville, indissociable de la mer. Une balade sur ses remparts qui mènent à la Tour de la Lanterne, et jusqu’à la plage, plonge les visiteurs dans l’esprit de la ville, des méandres de son passé à sa renaissance. On se promènera sur le Vieux Port, pour regarder les bateaux ou prendre un verre dans les nombreux cafés en dégustant quelques huîtres et des crevettes. Le Marché de La Rochelle porte l’eau à la bouche. Sur une jolie place centrale, à l’extérieur ou dans la halle, les étals des poissonniers émerveillent le chef qui dort en nous. La Rochelle est une destination idéale pour une échappée hivernale en famille. La ville est dans ses habits de fêtes. Les marchés de Noël vibrent Place de Verdun, et du côté du port.

Perdez-vous dans le vieux La Rochelle

La Rochelle compte de nombreuses rues avec d’anciennes arcades superbes où il est plaisant de flâner, bien abrité, en faisant ses achats. Du 24 décembre au 04 janvier, les Tours de la Rochelle proposent un programme spécial pour les enfants avec des visites-ateliers, des goûters contés ou des spectacles. Indissociable de la ville, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus beaux de France. On se laisse captiver par le spectacle magnifique de la faune sous-marine. Une plongée de deux heures environ sous les mers du monde. Depuis le Vieux Port de La Rochelle, plusieurs bateaux de croisière transportent les visiteurs vers les îles au large de la côte (Oléron, Aix, Ré…). Entre autres itinéraires, une mini-croisière inter-îles est une excursion «bien au chaud» qui permet de faire le tour du fameux Fort Boyard, terrain de tournage du célèbre jeu télévisé.

Rochefort et son passé militaire de prestige

A une demi-heure de route de La Rochelle, Rochefort-même situé dans les terres mais traversé par un fleuve -dévoile d’autres trésors de l’univers marin. Plusieurs sites majeurs s’inscrivent dans l’Arsenal des Mers : la Corderie-Royale, aujourd’hui transformée en musée qui propose entre autres des ateliers ludiques, est une ancienne fabrique de cordages datant de 1669. La visite s’adresse aux adultes mais propose aussi une version dédiée aux plus jeunes qui peuvent apprendre à faire des nœuds marins ou participer à des quizz. Depuis sa reconstruction et sa traversée transatlantique en 1997, la majestueuse frégate «Hermione» nous impressionne et nous fait rêver. Que de grandeur et de force dans ses toiles baissées ou hissées! Que de noblesse dans ses gréements! A Rochefort, l’Hermione se visite et se raconte. Des animations adaptées sont proposées aux moussaillons en période de vacances. L’Accro-mâts est un parc d’aventure familial, en bordure du fleuve Charente, qui propose des activités de gabier en herbe (matelot de frégate, chargé des manœuvres de voile). A pied, à vélo, en bateau… on alterne les sorties revigorantes et les visites découvertes, avec les pauses calfeutrées et gourmandes pour profiter du meilleur d’un séjour de fin d’année entre La Rochelle et Rochefort.

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.