0

Charente : quels jobs pour les étudiants de la région ?

Avec son offre d’enseignement supérieur très attractive et spécialisée, la Charente compte parmi ses atouts majeurs sa population estudiantine. Mais, sur le campus des Valois ou ailleurs, quelles solutions s’offrent aux jeunes en formation en matière d’emploi ? Quels jobs vont permettre aux étudiants charentais de financer leur cursus ? De le concilier au mieux avec leur vie professionnelle ? Voici une sélection des meilleures pistes pour que chaque étudiant trouve le job qui facilite la réussite de ses études.

job étudiant chanrente

Sur le campus des Valois ?

Sur le campus où vous réalisez vos études ou, plus largement, à l’université auprès de laquelle vous êtes inscrit, il est possible de trouver des postes pour des jobs étudiants. Les universités sont ainsi en mesure de vous recruter pour 12 mois maximum. Elles doivent respecter les horaires de vos enseignements obligatoires, et ceux de vos examens.

Il s’agit souvent de jobs d’accueil, de renfort, de soutien, d’animation ou de tutorat. Ils permettent à l’étudiant de travailler entre le 1er septembre et le 30 juin à mi-temps. Puis à plein temps durant les deux mois des vacances d’été. Bien qu’ouvert à tous en principe, ils sont en pratique réservés prioritairement aux étudiants boursiers et méritants.

Hôte-esse d’accueil

Qualités d’expression, aisance relationnelle, maitrise des langues étrangères : ces compétences et aptitudes sont souvent à mettre au crédit des étudiants. Ceux-ci sont donc particulièrement recherchés dans les métiers d’accueil comme on peut en trouver sur le site hôtessejob.com.

Des agences spécialisées dans des évènements culturels et/ou professionnels utilisent couramment ce type de plateforme. Elles recrutent avec des conditions dont la souplesse horaire convient bien aux étudiants. C’est le cas de Phone Régie et d’autres. Seule difficulté de ce job très apprécié : rester aimable et souriant en toutes circonstances.

Vendeur.euse à mi-temps

Pas de doute là-dessus, tous les spécialistes sont d’accord : au-delà de 16h par semaine, la charge d’un emploi salarié a un impact sur les études. Le mi-temps est le temps du job étudiant par excellence.

Beaucoup de magasins et de petits commerces l’ont compris et y trouvent eux aussi leur avantage. Les CDD et les CDI à mi-temps sont des types de contrats plus fréquemment proposés que les autres dans les villes universitaires. Il s’agit très souvent de job de vendeur, de conseil auprès de la clientèle, ou d’agencement de magasin. Attention : ces métiers peuvent avoir un impact important au niveau de la fatigue physique.

Faire du soutien scolaire

Intéressant au niveau financier, le soutien scolaire nécessite d’avoir une ou plusieurs matières de prédilection. Il y a pour ce faire la bonne vieille méthode : afficher votre annonce dans les commerces du quartier, ou sur le journal des petites annonces du coin. Il y a aussi maintenant des plateformes spécialisées en matière de soutien scolaire.

Ces spécialistes sont des employeurs très fréquents d’étudiants et privilégient même ceux avec un niveau Bac + 3. Il existe aussi maintenant des services de soutien scolaire en ligne, où vous pouvez dispenser votre savoir en direct live. Evidemment, tous ces sites se réservent une commission sur le tarif affiché, ce qui est autant moins à gagner pour l’étudiant.

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.