0

Des bus éléctriques pour venir et se déplacer sur l’île de Ré

Écouter cet article
Subscribe

Depuis le 1er janvier 2012, l’écotaxe est en place pour franchir le pont de Ré et accéder à l’île et depuis deux ans, l’offre de transports en commun écologiques ne cesse de s’accroître. Microsoft Word - DP Navettes Pont de Ré.DOC

A partir de cet été, les bus électriques permettent désormais de se déplacer sur toute l’île.

En 2013, 50 000 voyageurs avaient déjà emprunté les navettes électriques allant jusqu’à Sablanceaux pour relier l’île au continent. En 2014 et pendant les deux mois d’été, 12 véhicules électriques de RespiRé stationnés à l’arrivée de la navette ont permis de se déplacer pour aller à la plage ou dans les villages. Le trajet est à 1 euro.
En augmentant leur offre de transports « verts », les collectivités locales ( Conseil Général et Communautés de communes) espèrent ainsi inciter les touristes à laisser leurs voitures sur le continent et même à effectuer tout le trajet depuis la gare de la Rochelle en transport en commun. Chaque été, pas moins de 740 000 véhicules affluent sur l’île de Ré avec les nuisances que chacun connaît.

Des navettes électriques GRATUITES jusqu’au cœur des villages rétais :

  • A partir du 21 avril et jusqu’au 5 juillet, une navette électrique sera mise en place au départ de Saint-Martin de Ré jusqu’à Loix en correspondance avec la ligne 3 du réseau départemental « Les Mouettes ». Du 7 juillet au 3 septembre, cette navette partira de La Passe (commune de La Couarde) en direction de Loix.
  • A partir du 7 juillet et jusqu’au 3 septembre, 2 autres navettes électriques seront déployées à Sainte- Marie de Ré et à La Flotte en correspondance avec la ligne 3 du réseau départemental « Les Mouettes ».
  • A partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre, La Communauté de Communes de l’Ile de Ré proposera 3 navettes électriques pour les trajets Le Bois Plage – Saint Martin de Ré – Saint Clément des Baleines-Ars-en-Ré et Saint Martin de Ré intra-muros.
  • Dans la plupart des villages rétais, des navettes thermiques viendront compléter de la flotte des véhicules électriques déjà en circulation. Toutes ces navettes inter / intra – communales seront gratuites.

On va enfin respirer 🙂

Et pour ceux qui veulent malgré tout prendre leur voiture, voici les tarifs du pont de l’île de Ré 2015 – ça va faire mal !

pont_re_2014

Les tarifs du pont de l’île de Ré 2015

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.