0

Bien choisir son détecteur de fumée


Les détecteur de fumées vont devenir obligatoires ! …detecteur de fumée choisir

Les détecteurs de fumée vont bientôt devenir obligatoire. Toutes les habitations devront être équipées d’un détecteur de fumée, au plus tard le 8 mars 2015.

Pourquoi ne pas le faire dés maintenant, avant l’obligation légale, pour votre sécurité, et comment bien le choisir ?

Tout le monde est concerné par ce décret, locataires et propriétaires, dés l’instant ou vous habitez le logement toute l’année. Seront épargnés les locations meublés. D’autre part, c’est le propriétaire qui sera responsable de l’installation.

Il faudra aviser votre assureur de l’installatlion de votre détécteur de fumée. Celui-ci vous remettra une attestation. Sinon, vous risquerez tout simplement une pénalité…

Dans quelle pièce installer son détecteur de fumée ?

Si l’appartement est vaste, plus de 80 m2, il est conseillé d’installer plusieurs appareils interconnectés afin qu’ils sonnent en même temps. Fixez-les de préférence au plafond en évitant la salle de bain, la cuisine et près des radiateurs, des fenêtres et des ventilateurs. En effet, il détecte les premiers signes de fumée en émettant un signal sonore.

  • Pour un logement à étages : placez au minimum un détecteur de fumée par étage
  • Pour les logements de plain pied : installez le(s) détecteur(s) dans les couloirs qui mènent aux chambres.

Quel type de détecteur de fumée acheter ?

Un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (ou DAAF pour les intimes) fonctionnant avec des piles est plus facile à installer et peu cher, moins de 25 euros. Il faudra toutefois éviter les appareils fonctionnant avec des piles à plat, car ceux-ci émettent un signal sonore et visuel pour prévenir du changement de piles. Donc, risque de confondre avec une alerte fumée.

Si vous optez pour un modèle électrique, gare aux risques de coupure de courant !

Comment ne pas se tromper ?

Il est impératif que l’appareil réponde aux critères sélectifs de la norme NF EN 14604. En choisissant cette certification, vous aurez l’assurance d’NF detecteur fumée EN 14604acheter un modèle émettant un signal sonore et que la pile  aura une durée de vie d’au moins un an.

Bien sûr, la norme NF n’est pas obligatoire, mais c’est vivement conseillé car c’est un gage de qualité et de sécurité. Et on ne plaisante pas avec la sécurité.

Pour le fameux sigle CE, cela signifie que le produit en question a bien eu l’autorisation de circuler dans l’Union européenne.

Parce-que la sécurité n’a pas de prix, parce-ce que l’asphyxie en plein sommeil ne prévient pas, n’hésitez pas à passer le pas et à installer un détecteur de fumée dans votre logement.

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes