0

Balade au Port des Salines – Grand Village Plage

Écouter cet article
Subscribe
Port des Salines Grand Village Charente Maritime

Port des Salines – Grand Village Plage

Le Port des Salines, écrin naturel labellisé Pôle Nature,

se propose de vous dévoiler l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saulnier sous de multiples facettes.

L’écomusée avec ses expositions pour petits et grands, vous invite à découvrir l’univers magique du sel et des marais.
Les collections permanentes sont composées d’outils utilisés pour l’entretien du marais, la récolte et le transport du sel, de cartes postales anciennes ainsi que d’une maquette interactive. Un film présente l’histoire de la saliculture, la création du site et les différentes saisons du marais et du travail du saulnier.

 

La visite guidée permet de découvrir, grandeur nature, le fonctionnement d’un marais salant, d’observer les gestes ancestraux du saulnier et de déguster cet or blanc qui nous est si vital. Une dégustation de produits locaux (huîtres, pineau, salicorne, caramels à la fleur de sel…) est possible en fin de visite sur réservation pour les groupes.

En juillet et août, grâce au « rendez-vous avec le saulnier », retroussez vos manches et pratiquez la récolte du sel ! Avec les conseils du saulnier du Port des Salines, vous pourrez manier la simouche et le servion, les outils traditionnels respectivement utilisés pour récolter le gros sel et la fleur de sel. Chacun repart avec un petit souvenir salé…

Une promenade en barque permet de contempler les paysages du marais. Le parcours-jeu installé tout au long du chenal sensibilise le public à la protection du marais et de sa biodiversité.

Un nouveau sentier d’interprétation, inauguré en septembre 2013, jalonne le parcours pédestre et explore l’univers du marais salant (fonctionnement du marais, rencontre avec les saulniers oléronais d’hier et d’aujourd’hui, découverte des marais salants à travers le monde…). En accès libre et gratuit, il permet une première sensibilisation au patrimoine salicole.

Sur place, les visiteurs peuvent trouver également des circuits de promenade en accès libre, le grenier à sel, les cabanes de producteurs et d’artisans d’art, un restaurant ainsi qu’un marché des producteurs le mercredi


Agrandir le plan

Le Port des Salines

17370 Le Grand-Village-Plage ‎

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.