4

Baïne : comment elle fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une Baïne ?

Les courants de Baïne sont typiques de la côte sauvage de Charente Maritime. Les Baïnes ce sont des cuvettes profondes encadrées par des bancs de sable. Le long de la côte charentaise, elles se succèdent tous les 300m environ. A mi-marée, les vagues se forment là où il y a le moins d’eau, c’est à dire au niveau des bancs de sable. Dans la baïne en revanche, la surface est plus calme. Mais à cause des vagues qui poussent l’eau de chaque côté, il se crée ce qu’on appelle un courant d’arrachement.

baïne courant arrachement cote atlantique charente maritime cote sauvage

Le phénomène se produit à marée montante et descendante.

Lorsqu’on à pas trop l’habitude de l’océan et de ses grosses vagues, nous cherchons souvent un endroit sur la plage où il y a le moins de vagues pour pouvoir se baigner tranquillement. Ceci est une erreur qui peut couter cher. Le courant d’arrachement affaiblit les vagues, les rendant moins grosses… C’est un piège ! Méfiez-vous des endroits calmes entourés de grosses vagues. C’est souvent le signe d’un courant d’arrachement.

Alors on commence à nager, mais on ne se rend pas tout de suite compte que le courant de baïne nous emmène à une vitesse pouvant aller jusqu’à une centaine de mètres par minute. C’est seulement au bout de 2 ou 3 minutes de nage qu’on se retourne pour se rendre compte qu’on est bien loin du rivage. Et là c’est la panique.

Alors que faire lorsqu’on est pris dans un courant d’arrachement ?

Le réflexe naturel est de vouloir nager vers le rivage immédiatement vers l’endroit où on s’est mis à l’eau. Ceci est une erreur qui peut couter cher. En effet, en voulant rejoindre le rivage à l’endroit où on s’est mis à l’eau, on nage à contre-courant !

Ne jamais luter contre un courant de baïne, ne cédez pas à la panique

Le phénomène de baïne est extrêmement localisé et souvent perpendiculaire à la plage. Il vous suffira donc de nager parallèlement à la plage pour retrouver les grosses vagues qui vont vous aider à retrouver le rivage.

baïne courant arrachement cote atlantique charente maritime

Si vous êtes pris.e dans un courant de baïne

  • Ne paniquez pas,
  • Gardez votre calme et vos forces
  • Nagez vers les grosses vagues
  • Laissez vous emporter vers le rivage par les vagues
  • N’essayez surtout pas de revenir à l’endroit où vous étiez … vous retrouverez votre serviette en marchant un peu.

Les vagues sont nos amies sur la côte sauvage de Charente Maritime. Alors même si elles sont grosses, il vaut mieux se retrouver avec du sable dans le maillot que 200 mètre au large …. Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire.

Vous aimez cet article ?
Inscrivez-vous à la newsletter des 2 Charentes. Nous ne communiquerons jamais votre adresse email !

Vivre en Charentes

La rédaction Vivre en Charentes.

4 commentaires

  1. J’ai déjà été prise dans une baïne et c’est très impressionnant. Tout va très vite. Heureusement que j’étais dans une zone de baignade surveillée sinon j’y restais c’est sûr. Merci pour votre article, au moins je saurai comment réagir si je devais refaire face à une telle situation.
    Karine, Angoulême.

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour. Votre suggestion sur les lames de fond est très intéressante également. Nous allons voir cela.
      N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles dans votre boite mail.

  2. Article très intéressant qui explique bien le phénomène. J’avoue que j’en ai une peur bleu chaque été lorsqu’on va se baigner avec mon mari et mes enfants. Maintenant je sais comment les repérer. Merci Vivre en Charentes 🙂

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.