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Les aliments ultra-transformés, ils sont partout et sont nocifs

Les aliments ultra-transformés – Ils sont partout dans nos assiettes et sont néfastes pour notre santé : ce sont les aliments ultra-transformés. Nous retrouvons les aliments ultra-transformés essentiellement dans les hypermarchés, supermarchés et supérettes et cette malbouffe constitue environ la moitié de la nourriture que nous pouvons trouver dans ces points de vente. Bref vous l’aurez compris, vous avez une chance sur deux de tomber sur un aliments ultra-transformé lorsque vous faites les courses dans votre supermarché.

Nuggets poulet aliment ultra-transformés

Source : Pixabay

Mais c’est quoi au juste un aliment ultra-transformé ?

Les aliments ultra-transformé sont bourrés d’additifs pour modifier la couleur, la texture, et restaurer le goût que les aliments ont perdu pendant le processus de leur ultra-transformation.

Un indice : Lorsque vous lisez la liste des ingrédients, plus la liste est longue, plus il y a de mots que vous ne comprenez pas, plus il faut vous inquiéter.

Voici comment on passe d'un aliment pas ou peu transformé à un aliment ultra-transformé

Voici comment on passe d’un aliment pas ou peu transformé à un aliment ultra-transformé

Les aliments ultra-transformés ont 3 ingrédients communs et qui leur sont ajoutés :

le sucre, le sel et le gras. Le sucre et le sels sont des exhausteurs de goût très pratiques pour les industriels car en plus de « donner du goût » aux aliments ultra-transformés, ils permettent également une meilleure conservation et sont peu chers. Bref, c’est le jackpot pour les industriels de l’agro-alimentaire qui sont sans cesse en train de tirer les coûts vers le bas pour soigner leurs marges. Le gras ajouté est quand à lui de mauvaise qualité (souvent un majorité d’oméga 6 au lieu d’oméga 3). La consommation régulière de ces aliments nous mène a abuser du sucre, du sel et du gras qui ont tous les 3 des effets néfastes sur notre santé.

Trop de sucre, quels effets sur l’organisme ?

La surconsommation de sucre mène au surpoids. Une exposition encore plus prolongée peut mener à l’insulino-résistance ou résistance à l’insuline qui est un état de pré-diabète. Tout cela amène tout naturellement au diabète de type 2.

Trop de sel, quels effets sur l’organisme ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser les 5 grammes de sel par jours, or nous atteignons assez régulièrement plus du double chaque jour avec notre alimentation. Consommé en excès, le sel provoque l’hypertension artérielle, mais peut également être associé à une inflammation de l’estomac qui dans la durée peut mener au cancer de l’estomac.

Trop de gras, quels effets sur l’organisme ?

Dans les aliments ultra-transformés, ce sont principalement les mauvais gras qui sont ajoutés. En plus du risque de surpoids, les mauvais gras augmentent le mauvais cholestérol qui en s’accumulant dans nos artères finit par les boucher. Le résultat étant l’accident cardio-vasculaire.

Attention au aliments présentés comme sains, l’ultra-transformé n’est jamais loin !

Nous pouvons en effet trouver des aliments bio, végan et même sans gluten qui sont ultra-transformés. Une étude a démontré que l’offre alimentaire sans gluten était à 80% ultra-transformée.

En conclusion, l’aliment ultra-transformé devrait être une exception et non la règle…

Source : Brut.

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